ClubEnsayos.com - Ensayos de Calidad, Tareas y Monografias
Buscar

Analisis Vertical Y Horizontal


Enviado por   •  15 de Mayo de 2014  •  1.980 Palabras (8 Páginas)  •  315 Visitas

Página 1 de 8

Notions:

Optimisation : optimiser la croissance, les ressources. L’inquiétude : les FDP

Loi des rendements décroissant: qu’on soit producteur ou consommateur, la satisfaction et le profit augmentent jusqu’à un certain point et commence ensuite a décliner

Analyse marginale : analyse de la dernière unité produite ou le profit est égal a 0 (dans ce cas on arrête la production)

Cout d’opportunité : consommer quelque chose c’est abandonner une autre alternative. Si on consomme 3 pommes on abandonne 2 bananes. Cette production abandonnée est les cout d’opportunité. Il est donc important de réaliser un arbitrage continuel entre 2 et plusieurs produits pour être optimum.

La loi de l’offre et de la demande. Si le prix augmente la demande diminue et inversement, si l’offre augmente le prix diminue et inversement. On appel le point d’équilibre la plus grande quantité qui satisfasse le maximum d’offreur et demandeur (la main invisible : atteindre l’équilibre sans rien faire = Adam Smith)

La demande agrégée : la quantité de biens et services dans l’économie qui sera achetée à tous les niveaux de prix

Parfois l’état fixe des prix à ne pas dépasser (prix plafond), ou minimum (plancher).

La BC crée de la monnaie en fonction de l’inflation et la croissance.

Le twist : lorsque la BC intervient en achetant des obligation longue et vendre celle a CT.

Plusieurs balances : balances des paiement (taux de change), commercial (import-export), des capitaux (entrants sortants) financière (IDE)

PPA : instrument qui permet de comparer le pouvoir d’achat des devises nationales de plusieurs pays (combien tel devise me permet d’acheter tel produit dans tel pays). Cet instrument dit que 1 kilo de café en France doit être le même aux USA.

La mondialisation :

1947 : naissance du GATT, puis OMC.

En 1971 : chut de BW : fin de la conversion en or + monnaie flottante = accélère la mondialisation

1983 : accord Regan-Theatcher : libre circulation et transfert des capitaux. Tous les pays intègre les 3D (dérèglementation : annuler le taux de change fixe et son contrôle, décloisonnement : les banques deviennent supermarché multi produits, désintermédiation : emprunter directement sur les marché financiers).

1990 : chute de l’union soviétique

1990 : Clinton créer le consensus de Washington (10 commandements, nouvelles règles de commerce, libre circulation des marchandises, hommes, capitaux, moins d’intervention de l’état) : construire une économie saine et dynamique après la chute de l’union soviétique :

4 mesures de stabilisation :

1) Austérité budgétaire : éviter l’endettement, diminuer l’importance de l’état dans l’économie, diminuer les taux d’intérêt et augmenter les capitaux disponibles pour le secteur privé)

2) réduction des subvention attribuées par l’état à des secteurs ou le privé peut intervenir (diminuer le déficit de l’état)

3) une politique monétaire orthodoxe (diminuer la masse monétaire, les taux d’intérêt et l’inflation)

4) adopter un taux de change compétitif (augmenter les exportations)

6 mesures structurelles :

5) libéralisation (ouverture des frontières, diminuer les cout d’import-export, garantir les IDE entrants)

6) compétitivité du pays : avoir des cout bas par rapport aux autres pour favoriser les exportation (investir et faire des sacrifices)

7) privatisation : donner le monopole a l’état. Le secteur privé sera ainsi mieux géré.

8) dérèglementation : annuler le taux de change fixe et son contrôle

9) reforme fiscale : étendre la fiscalité, promouvoir la TVA mettre en place un tx d’imposition unique.

10) le droit à la propriété

A partir de la révolution industrielle (19eme), les échanges se développe mais sont très couteux (frontières et douanes).

Riccardo démontre qu’il faut ouvrir les frontières, diminuer les barrières douanières et que la spécialisation permet d’augmenter la productivité et est bénéfique pour tous.

20eme siècle : le Modèle HOS (Hecksher, Ohlin, Samuelson) de la spécialisation par facteur de production. Chaque pays a intérêt a se spécialiser dans la production ou il est le plus performant et nécessitant le facteur de production le plus disponible (capital ou travail).

Grace à ce modèle l’Eco international se développe. Diminution des couts des transport et communication. A partir des N80 les IDE se développe (investissement vertical : production complémentaire dans plusieurs pays, ou horizontale : produits substituables dans un seul pays).

Le mouvement des personnes est aussi bénéfique : augmentation des bénéfices et des salaires.

Les 2 grands modèles économiques pour développer le commerce :

- de substitution a l’importation : en vogue jusqu’aux années 70 : plutôt qu’importer il est plus important de favoriser la production national et local. Avantage : le marché existe déjà, on connaît les besoins et la demande, le marché est protégé grâce à des tarifs élevés à l’importation. Inconvénient : aucune ou peut de concurrence donc très peu d’innovation, le marché est étroit et restreint comparé au marché mondial, le point optimum n’est pas atteint.

- théorie des avantages comparatif + exportation : des années 80 jusqu'à aujourd’hui

Avantages : aucune restriction, économie d’échelle mondiale, forte compétitivité et donc innovation importante

inconvénient : forte importation de capitaux, trop grande dépendance au marché étranger, le pays n’est plus souverain, grande concurrence.

Les IFI

né à la fin

...

Descargar como (para miembros actualizados)  txt (12.9 Kb)  
Leer 7 páginas más »
Disponible sólo en Clubensayos.com