ClubEnsayos.com - Ensayos de Calidad, Tareas y Monografias
Buscar

El Gobierno constituido por François Hollande en torno a Manuel Valls se enfrenta a la oposición de parte de los diputados socialistas que se autodenomina les frondeurs los contestatarios


Enviado por   •  2 de Noviembre de 2015  •  Trabajo  •  10.295 Palabras (42 Páginas)  •  141 Visitas

Página 1 de 42

Universidad de los Andes[pic 1]

Facultad de Ciencias Jurídicas y Políticas

Escuela de Ciencias Políticas

Cátedra: Francés II

[pic 2]

Hollande y La Situación Económica de Francia.

Disputa con Manuel Valls

Mérida, Septiembre 2014.

INTRODUCCION

El Gobierno constituido por François Hollande en torno a Manuel Valls se enfrenta a la oposición de parte de los diputados socialistas que se autodenomina les frondeurs los contestatarios, reforzados por dos exministros: Arnaud Montebourg, que estuvo al frente de Economía, y Benoît Hamon, de Educación. Esta oposición podría provocar la caída del Gobierno si resultara inviable aprobar leyes importantes, lo cual provocaría la disolución de la Asamblea Nacional y el retorno triunfal de la derecha. El primer ministro francés Manuel Valls advirtió que en Francia, Marine Le Pen y su partido de extrema derecha están “en las puertas del poder”. El jefe de gobierno dio un discurso en la ciudad de Boloña, durante la Festa de l’Unita que reunió a líderes de la izquierda europea como el jefe de gobierno italiano Matteo Renzi.

La izquierda considera una ‘provocación’ el nombramiento del exbanquero Emmanuel Macron en el ministerio de Economía mientras que la derecha juzga una ‘provocación’ el nombramiento de Najat Ballaud-Belkacem en el de Educación. Esos ministros encarnan los extremos del nuevo gobierno francés. El primer ministro Valls se ha mostrado audaz en el nombramiento de algunos  ministros, sin importarle las vivas protestas tanto en la izquierda como en la derecha. Éste será, de hecho, uno de sus principales problemas: el gobierno socialista quizá no cuente a corto plazo con los apoyos políticos necesarios para sacar adelante las reformas.

ARTICULO #  1

«Elle est où l'alternative?» demande Valls à Aubry

Le Monde.fr avec AFP | 07.09.2014 à 13h29 • Mis à jour le 07.09.2014 à 20h37

Après la déclaration de Martine Aubry, annonçant qu'elle allait faire des propositions au gouvernement pour tenter d'infléchir sa politique économique, le premier ministre, en déplacement à Bologne (Italie) dimanche 7 septembre, a répondu à l'ancienne première secrétaire du parti socialiste.

« On ne fait pas d'austérité. Martine Aubry le sait bien, elle a bénéficié de postes supplémentaires dans les écoles lilloises », a rétorqué Manuel Valls à celle qui fût son adversaire lors de la primaire socialiste de l'automne 2011.

Depuis la grande braderie de Lille, Martine Aubry avait évoqué, dimanche matin, des « inflexions à faire dans la politique économique pour que la croissance revienne, réduire les déficits [...] sans casser la croissance ».

L'ancienne ministre du travail avait parlé d'aider les entreprises « qui en ont besoin » – « les artisans, les commerçants, les PME, les entreprises qui sont soumises à la concurrence internationale sans casser la demande » – mais pas les banques ou les « entreprises qui préfèrent verser l'argent que leur a donné l'Etat pour donner des dividendes plus importants ».

LES SOCIALISTES DOIVENT « FAIRE CORPS »

En réponse, le premier ministre a averti : « C'est quoi un infléchissement ? Elle est où l'alternative ? Si on ne fait pas attention, l'alternative en 2017 ce sera la droite dure ou l'extrême droite ».

« Ce que j'attends des socialistes [...] c'est de faire corps, nos divisions, elles minent », a ajouté Manuel Valls, qui sollicitera le 16 septembre la confiance de l'Assemblée. Selon lui, les Français « attendent un gouvernement fort, soutenu par un parti qui s'engage ».

GAUCHE EUROPÉENNE UNIE

Alors qu'il fait face à des oppositions à gauche en France, Manuel Valls a voulu montrer, a contrario, que la gauche réformiste progressait en Europe. « Oui, nous avançons, nous réformons (...) et rien ne doit nous arrêter », a-t-il lancé à la tribune de la fête de l'Unità à Bologne, aux côtés de son homologue italien Matteo Renzi, du nouveau dirigeant du PSE espagnol Pedro Sanchez et de responsables sociaux-démocrates néerlandais, portugais et allemand.

« Chaque jour qui passe, pas à pas, vous prouvez, nous prouvons, et notamment à la droite conservatrice, qu'il n'y a pas une 'Europe du sud', qui refuserait de se réformer, et une 'Europe du Nord', qui seule en serait capable », a-t-il ajouté.

« En France, la gauche s'interroge, la gauche est divisée. Je le regrette. Car la gauche se meurt quand elle se concentre sur ses petites querelles internes. Et si je suis parmi vous c'est parce que j'ai la conviction que nous faisons ici la démonstration que la gauche est forte quand elle est rassemblée », a lancé le premier ministre, dans un discours prononcé intégralement en italien, qui lui a valu de nombreux applaudissements.

Face aux attaques sur sa politique jugée trop favorable aux entreprises, M. Valls a appelé les militants italiens du Parti démocrate de Matteo Renzi à l'aide. Les entreprises sont « indispensables » pour créer de l'emploi, cette question ne fait pas débat en Italie alors que « bizarrement » c'est encore le cas en France, a-t-il expliqué. Et de lancer : «Applaudissez ce discours pour que le message soit clair pour la gauche française»

ACTIVIDAD ARTICULO #1

Análisis: "¿Dónde está la alternativa?" Valls Dice a Aubry

PIRÁMIDE INVERTIDA:

Idea principal: Manuel Valls primer ministro de Francia, se dirige a Martine Aubry quién fuera su rival en las elecciones internas de la Izquierda francesa en 2011, con respecto a la unión que debe existir entre la izquierda francesa para gobernar luego de que Aubry comentara que iba a hacer propuestas al gobierno para tratar de influir en la política económica. Valls dijo: "¿Qué es un cambio? ¿Dónde está la alternativa? Si no tenemos cuidado, la alternativa en 2017 será una derecha dura o extrema".

...

Descargar como (para miembros actualizados) txt (67 Kb) pdf (334 Kb) docx (96 Kb)
Leer 41 páginas más »
Disponible sólo en Clubensayos.com