ClubEnsayos.com - Ensayos de Calidad, Tareas y Monografias
Buscar

Audit Organisationnel - Critiques Du Modèle D'organisation Classique


Enviado por   •  8 de Abril de 2014  •  365 Palabras (2 Páginas)  •  179 Visitas

Página 1 de 2

Critiques du modèle d'organisation classique

Plusieurs critiques ont été adressées aux théories administrative et scientifique du travail. L'une d'entre elles porte sur les limites des théories liées à leur caractère normatif. Ainsi pour DESREUMEAUX (8), "les analyses de l'anatomie de l'organisation formelle débouchent sur des séries de principes universels d'organisation, moyens d'atteindre la coordination, sur un modèle idéal dont le respect doit conduire au maximum d'efficience et de productivité: il ne s'agit pas tant de découvrir ce qui fait que les structures sont ce qu'elles sont que de définir la "meilleure façon" de construire et de gérer une organisation (d'où les principes de spécialisation, d'unité de commandement, de hiérarchie verticale, etc, assez généraux pour s'appliquer à toute organisation quelle que soit sa nature ou sa forme)." Il n'existe pas de modèle universel applicable à toutes les organisations car elles ont chacune leur spécificités. Il faudrait un modèle adapté aux organisations ayant une structure et une activité proche.

Une autre critique qui peut être formulée à l'égard de l'école classique du management est qu'elle ne tient pas compte des interactions entre les individus et l'organisation. Qu'il s'agisse de la théorie administrative ou de la théorie scientifique du travail, tout se passe comme si les hommes qui composent l'organisation, abandonnaient leurs valeurs, leurs croyances en y entrant. En outre, ces théories qui adoptent une vision très mécaniste des hommes, en faisant abstraction des facteurs humains, adoptent finalement une représentation très partiale de l'homme et voisine de la théorie X de McGREGOR(9). Pour elles, les individus ne souhaitent pas prendre d'initiatives et fuient les responsabilités; ils sont allergiques au travail et il est nécessaire de les diriger avec fermeté. Leur motivation principale réside dans la satisfaction de leurs seuls besoins économiques, ce qui implique que la seule façon de les motiver est d'accroître leur revenu salarial.

Enfin, une dernière critique adressée à ces théories, provient du fait qu'elles ignorent les interrelations entre l'entreprise et son environnement. Les spécificités sectorielles ne sont pas prises en compte, les problèmes de flexibilité, d'adaptabilité de l'entreprise aux contraintes de l'environnement, en particulier par le biais de sa structure, semblent absents du discours classique. L'entreprise apparaît comme un système clos, fonctionnant selon des règles préétablies.

...

Descargar como (para miembros actualizados) txt (3 Kb)
Leer 1 página más »
Disponible sólo en Clubensayos.com