Gobernantes De Francia
Enviado por aliciayedson • 8 de Febrero de 2015 • 2.447 Palabras (10 Páginas) • 134 Visitas
ÉCONOMIE, REDRESSEMENT PRODUCTIF ET NUMÉRIQUE
Le ministre de l'économie, du redressement productif et du numérique prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement en matière économique ainsi qu'en matière d'industrie, de services, de petites et moyennes entreprises, d'artisanat, de commerce, de postes et communications électroniques, de suivi et de soutien des activités touristiques, d'économie numérique et d'innovation.
Celui-ci définit les mesures propres à promouvoir la croissance et la compétitivité de l'économie française et à encourager et orienter l'investissement. Il est responsable de la préparation des scénarios macroéconomiques pour la France et son environnement international. Il est compétent pour le financement des entreprises en dette et en fonds propres, en particulier des petites et moyennes entreprises et des entreprises de taille intermédiaire. Il est chargé de la promotion et du développement de l'économie sociale et solidaire. Il est responsable de la politique en faveur de la création d'entreprises et de la simplification des formalités leur incombant.
II. ― Au titre des responsabilités définies dans celui-ci est compétent pour :
― la politique de croissance et de compétitivité de l'économie française, d'investissements directs étrangers, d'attractivité du territoire et d'investissements d'avenir ;
― la concurrence, la consommation et la répression des fraudes ;
― la réglementation, l'analyse et le contrôle de la commande publique
TRAVAIL, EMPLOI ET DIALOGUE SOCIAL
Le ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle, du dialogue social et de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. A ce titre : 1° Il prépare et met en œuvre les règles relatives aux conditions de travail, à la négociation collective et aux droits des salariés ; conjointement avec le ministre des affaires sociales et de la santé, il prépare et met en œuvre les règles relatives aux régimes et à la gestion des organismes de sécurité sociale en matière d'accidents du travail et de maladies professionnelles ; 2° Il est compétent pour la défense et la promotion de l'emploi, y compris la politique de retour à l'emploi, ainsi que pour la formation professionnelle des jeunes et des adultes ; 3° Il participe à l'action du Gouvernement en matière de lutte contre la fraude.
INTÉRIEUR
Le ministère de l’Intérieur2 est le département ministériel du gouvernement français chargé traditionnellement de la sécurité intérieure, de l’administration du territoire et des libertés publiques.
Voici les cinq missions essentielles du ministère de l'Intérieur :
• assurer la représentation et la permanence de l'État sur l'ensemble du territoire national ;
• élaborer et faire respecter les règles garantissant aux citoyens l'exercice des libertés publiques, notamment par le suffrage universel ;
• veiller au respect des libertés locales et des compétences des collectivités territoriales dans le cadre de la décentralisation ;
• garantir l'intégrité des institutions publiques et la sécurité des personnes et des biens ;
• protéger la population contre les risques ou fléaux de toute nature et contre les conséquences d'un conflit éventuel.
Ministère Outre-Mer
George Pau-Langevin
Le ministère des Outre-mer est l’administration chargée de coordonner l'action du gouvernement dans les départements d’outre-mer, les collectivités de cette, la Nouvelle-Calédonie et l’île de Clipperton et de participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des règles applicables dans ces collectivités. Il est dirigé par le ministre des Outre-mer, membre dugouvernement français.
Hériter du ministère des Colonies, il devient « de l’Outre-mer » en 1946, puis « des Outre-mer » en 2012. Ces dernières années, cette administration a pu être dirigée par un secrétaire d’État ou un ministre délégué, perdant ainsi sont appellation de ministère.
George Pau-Langevin est la ministre des Outre-mer depuis le 2 avril 2014.
Celui-ci comportait deux directions, la Direction des Affaires politiques, administratives et financières (DAPAF) pour l'exercice des pouvoirs régaliens et l'administration générale, et la Direction des Affaires économiques, sociales et culturelles. Ministère Decentralisation, reforme de l'État et fonction publique
Marylise Lebranchu
Elle propose toutes mesures propres à faciliter celui-ci exercice de leurs compétences par les collectivités territoriales et veille à leur mise en œuvre.
Cette conduit la politique de rénovation de la gestion des ressources humaines dans les administrations publiques.
Elle veille au respect tant des droits et obligations de l'ensemble des fonctionnaires que des ceux principes régissant leur carrière.
Ministère Agriculture, agroalimentaire,forets, porte-parole
Stéphane Le Foll
Le ministre de cette prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans le domaine de l’agriculture, des industries agroalimentaires, de la forêt et du bois.
Celui participe à la mise en œuvre de la
...