Biographie De Villon
Enviado por HeckProds • 6 de Enero de 2015 • 431 Palabras (2 Páginas) • 180 Visitas
Littérature française
Villon
1) Biographie
Né en 1432 à Paris et décédé aussi à Paris après 1463, à une date inconnue. Son vrai nom est François de Montcorbier. Orphelin de père, il est recueilli à l’âge de 8 ans par Guillaume de Villon, chanoine d’une église de Paris. Il est plus qu’un père pour lui et est dont il prend son pseudonyme. Il poursuit des études au quartier latin et il est reçu bachelier en 1449 et puis licencié en maître ès arts de l’université de Paris. En 1455 il tue un clerc et il doit fuir pour 4 années d’errance. En 1458 il est accueilli à la cour de Charles d’Orléans. Il obtient la levée des poursuites et retourne à Paris. Là il est de nouveau emprisonné à la suite d’une rixe au cours de laquelle un notaire est blessé. Condamné à être pendu et étrangle il fait appel à sa peine et est commue en bannissement. Il quitte une dernière fois Paris. De là, on ne sait pas ce qu’il est devenue
2) Vie littéraire.
Il est le poète le plus connu de la fin du Moyen Âge. Villon est connu pour avoir renouvelé la façon de traiter les thèmes poétiques hérités de la culture médiévale. Son œuvre peut être divisé en très styles :
a) Poésie satirique : l’œuvre la plus représentative de ce genre est « Le Lais ». Le Lais est une œuvre publie en 1457 formée de quarante huitains d'octosyllabes. Il lègue ironiquement ses ennemis, aux mendiants et aux religieuses.
b) Poésie lyrique : l’œuvre la plus représentative de ce genre est « Le Testament » Composé d’un long poème, dans lequel sont insérés des ballades et des rondeaux. Le Testamen est écrit en 1961 quand il était emprisonné.
- Première partie : il exprime avec émotion son angoisse devant la mort, la mélancolie et des amours enfuis.
- Deuxième parti : il reprend Le Lais, mais avec des dispositions conformes à celles d’un véritable testament.
c) La poésie tragique : L’œuvre la plus représentative est « La Ballade des pendus ». Connue aussi comme « Epitaphe Villon » est le poème le plus connu de Villon. Villon fait parler les morts, qui s'adressent aux vivants, dans un appel à la compassion et à la charité chrétienne. Le but est solliciter l’indulgence et le pardon.
3) Le tragique de l’existence
Villon crée une œuvre personnelle qui annonce thèmes de la poésie moderne. Inspiré par sa propre expérience de mauvais garçon il exprime la dimension tragique de la condition humaine. Il explore aussi la fuite du temps et l’obsession avec la mort, en utilisant le comique, le tragique et le réalisme macabre.
...