La Voie Lactée
Enviado por quemerme8 • 15 de Octubre de 2014 • 1.185 Palabras (5 Páginas) • 208 Visitas
La voie lactée
Bonjour mes copines et professeur. Aujourd’hui, je présenterai comme sujet la Voie lactée ou parfois connue comme Galaxie. On aura l’opportunité de connaitre le plus important de notre galaxie.
La Voie lactée est le nom de la galaxie dans laquelle se situe le système solaire. Le mot galaxie vient du latin galaxias lui-même venant du Grec. Sa forme générale est un disque spiral. Elle s’est formée à partir d’un nuage de gaz il y a environ 12 milliards d’années. Son diamètre est de cent mille années-lumière et elle contient entre 200 et 400 milliards d’étoiles et les scientifiques estiment que la Voie lactée s'est formée il y a 13,2 milliards d'années, soit l'âge approximatif de l'Univers.
Elle est partiellement visible dans de bonnes conditions d’observation, notamment sous les tropiques, sous la forme d’une bande plus claire dans le ciel nocturne. Comme nous sommes en son sein, et plus précisément à sa périphérie, il est difficile de connaître sa forme exacte, mais l’on sait qu’elle est assez semblable à celle de la galaxie d'Andromède. Il s’agit donc d’une galaxie spirale, mais il est difficile d’établir s’il s’agit d’une galaxie spirale ordinaire ou d’une galaxie spirale barrée, son noyau présentant une barre de faible extension découverte en 1991.
La dénomination « voie lactée » désignait d’abord uniquement la partie observable à l’œil nu de notre galaxie qui crée la bande blanchâtre tracée dans le ciel nocturne par le disque galactique, mais elle est maintenant fréquemment utilisée pour désigner toute notre galaxie.
Formation de la Voie Lactée
On pense que les premières galaxies se seraient formées à partir d’amas d’étoiles et de gaz il y a environ 13 milliards d’années. Les étoiles formant ces galaxies étaient très « pures » et ne contenaient quasiment que de l’hélium et de l’hydrogène (les premiers gaz apparus).
Au départ il y avait donc :
- les électrons contenant les charges négatives
- les protons contenant les charges positives
- les neutrons étant neutres
- la matière noir encore indéfinissable à ce jour !
Et en plus le photon ou « Grain de lumière »
Aucun de ces éléments n’échappe aux quatre forces primaires que sont:
- L’interaction forte
- L’interaction faible
- L’interaction électromagnétique
- La gravitation
Cette dernière est une force d’attraction qui s’exerce entre toutes les particules de l’Univers. Sous l’effet de la gravitation les particules s’agglomèrent et plus elles grossissent plus elles attirent d’autres particules.
Puis, à force de grossir et de s’attirer les particules d’hydrogènes et d’hélium forment de gigantesques nuages de gaz dont les plus petits ont au moins 1 million de fois la taille du Soleil ! Ce sont les premiers embryons de galaxie, c’est la naissance ! (N’oublions pas que tout cela a lieu après le Big Bang …)
Quelques centaines de millions d’années plus tard la Voie Lactée est encore loin d’avoir sa forme actuelle. Elle ressemble à une grosse boule de gaz. Les astronomes parlent de protogalaxie. La protogalaxie attire donc toutes ses voisines alentour et inversement. Elle est tiraillée de toutes parts et elle se met doucement à tourner.
Toujours sous l’effet de la gravitation le gaz est attiré vers le centre de la protogalaxie. En tournant la galaxie s’aplatie pour donner un disque en spirale, elle prend peu à peu la forme de notre Voie Lactée actuelle.
Ensuite le disque s’est orné d’un bulbe en son centre et d’un halo qui l’entoure. Se forment à présent les bras dans le sens de rotation de la galaxie (Nous
...