Seguridad humana
Enviado por arnow123 • 6 de Diciembre de 2012 • 646 Palabras (3 Páginas) • 372 Visitas
Un monde plus sûr : notre affaire à tous
Le texte fait principalement référence aux nouveaux défis et aux nouveaux changements dans le monde face aux nouvelles menaces tels que le terrorisme nucléaire, la pauvreté, la maladie, etc. Ce qui a amené le Secrétaire Général de l’Onu a créé le Groupe de personnalités de haut niveau sur les menaces, les défis et le changement pour susciter de nouvelles idées sur le type de politiques et d’institutions dont une ONU efficace aurait besoin au 21e siècle. Le Groupe propose dans son rapport une approche nouvelle et ambitieuse de la sécurité collective. Ce qui implique forcément une coopération internationale pour garantir sa sécurité.
Aujourd’hui et pendant les décennies à venir, le monde doit se préoccuper de 6 types de menaces, à savoir :
- La guerre entre Etats
- La violence à l’intérieur des Etats
- La pauvreté, les maladies infectieuses et la dégradation de l’environnement
- Les armes nucléaires, radiologiques, chimiques et biologiques
- Le terrorisme
- La criminalité transnationale organisée
Afin de faire face à ces menaces, nous nous devons d’accorder la priorité à la prévention car laisser les menaces qui couvent se préciser ou permettre aux menaces existantes de se propager, c’est courir à la catastrophe. Le développement doit être la première ligne de défense d’un système de sécurité collective fondé sur la prévention.
La prévention est certes une bonne méthode pour éradiquer ces menaces mais il faut parfois recourir à la force dans certaines situations. En effet, comme nous le savons, le Conseil de sécurité consacre un article sur le droit à la légitime défense pour autant qu’il s’agisse d’une menace, acte d’agression , menace contre la paix, etc. Les auteurs du rapports souscrivent au principe nouveau de l’obligation de protéger les populations civiles contre la violence, responsabilité qui incombe au premier chef aux autorités de chaque pays. Lorsque l’Etat failli à cette obligation , la communauté internationale a le devoir d’intervenir dans le cadre d’opérations humanitaires ou de missions d’observations., par des missions diplomatiques et au besoin par la force.
L’ONU pour le XXIe siècle
Les institutions actuelles de l’ONU doivent mieux fonctionner. Il faut donc revitaliser l’AG et le Conseil économique et social pour leur permettre de jouer le rôle qui leur est dévolu, et redonner sa crédibilité à la Commission des droits de l’homme. Il faut aussi améliorer la crédibilité et l’efficacité du Conseil de sécurité en le rendant plus représentatif. Une amélioration de la collaboration avec les organisations régionales s’impose également et renforcer le rôle du Secrétaire Général dans le domaine de la paix et de la sécurité.
Mais, pour rendre le
...