Reseña Madame Bovary
Enviado por Daniel Carrillo • 26 de Septiembre de 2015 • Reseña • 937 Palabras (4 Páginas) • 176 Visitas
Alejandro Ferrer
T-L Madame Bovary
Charles Bovary est-il un antihéros ?
Madame Bovary est le roman le plus célèbre écrit par Gustave Flaubert et publié en 1856. La publication de ce roman a été à l’origine de beaucoup de polémique et l’auteur a jugé car l’œuvre allait à l’encontre des règles morales de l’époque. Charles Bovary est un médecin de campagne marié à Emma, le personnage principal du roman, qui aspire à une vie d’aristocratie et est infidèle. En quoi Charles Bovary est-il un antihéros ?
***
Depuis le début du roman, Flaubert rompt avec la figure du héros romantique. Charles Bovary est présenté, dès l’incipit, comme un personnage médiocre, presque inutile et anonyme qui malgré ses efforts, échoue misérablement dans tout ce qu’il essaye. Dans l’incipit, Charles est introduit dans un contexte qui lui est étranger, il est “le nouveau” dans un lycée, mais ce n’est pas un “nouveau” exceptionnel comme dans les romans romantiques. C’est un garçon plus âgé que le reste de sa classe, qui a des difficultés pour d’adapter au contexte du collège et qui ne peut même pas prononcer de manière correcte son nom. Flaubert le décrit par le biais d’une métonymie, il le compare à sa casquette, “une de ces pauvres choses” qui n’a ni de forme ni de nom précis. Charles n’est pas un personnage exceptionnel, ce qui le place en opposition aux héros classiques, forts et intelligents, toujours réussis. En le réduisant à une simple casquette informe, Flaubert satirise Charles Bovary.
Charles est présenté comme quelqu’un de médiocre, non seulement dans l’aspect académique mais aussi dans son métier. C’est un médecin de campagne qui a des difficultés même pour guérir une jambe cassée. Il est peu courageux, et au moment de prendre des risques dans la matière il est à l’origine d’événements catastrophiques. Une preuve de sa médiocrité est le fait que les pages de son dictionnaire de médecine ne soient pas coupées, le dictionnaire n’a jamais été lu. Ceci démontre que Charles ne se soucie pas d’améliorer les connaissances dans son champ, il n’étudie pas, il ne lis pas, c’est un mauvais médecin. De plus, au moment d’essayer de guérir le pied-bot d’Hippolyte, Charles parvient seulement à empirer la situation de ce garçon qui perd sa jambe à cause d’un tendon coupé au hasard. Même dans le domaine où il est supposé d’être excellent, Charles parvient à échouer et empirer sa situation, et enfin, arriver jusqu’à la déchéance.
Charles est un antihéros en comparaison aux héros romantiques puisqu’il échoue aussi dans sa vie amoureuse. Charles est présenté presque comme un personnage secondaire par rapport à Emma, sa femme infidèle qui, à cause de l’ennui causé par son mari, choisit de chercher des amants en dehors du mariage. Charles n’a l’attention ni du lecteur, ni de sa femme, ni de ses clients, son rôle dans le roman, quoique principal, semble disparaître après les premiers chapitres. Il ne sait pas ce qui se passe autour de lui, son influence sur Emma est inexistante ainsi que son autorité et son contrôle sur la situation économique de la maison. Sa femme a mené toute la famille vers la misère, et Charles s’est rendu compte que quand il était déjà trop tard.
...