ANALYSE DE L'ŒUVRE : L'ÉTRANGER
Enviado por jennifergp • 13 de Junio de 2012 • 368 Palabras (2 Páginas) • 1.045 Visitas
ANALYSE DE L’ŒUVRE : L’ÉTRANGER
1. Cherche les caractéristiques de l'absurde.
Explique lesquelles sont présentées dans cette ouvre.
La doctrine de l’absurde se base sur le non-sens de la vie. Dans cette œuvre on peut analyser le comportement de Meursault selon ce type de pensée. Ce personnage est présenté comme une personne qui ne trouve pas de charme dans sa vie et il se limite à laisser passer le temps sans penser aux bonnes choses que sa vie peut lui donner.
On peut trouver Les suivantes caractéristiques de l’absurde dans cette œuvre :
1. Refus du réalisme, des personnages et de l’intrigue.
La manière comme il se conduit par rapport à la mort de sa mère et son situation légal nous montrent un manque d’intérêt vers la réalité qu’il est en train de vivre. En plus, l’auteur présente les situations sans faire l’accent sur les évènements, mais sur l’attitude de Meursault.
2. Existentialisme
Meursault dit que la vie n’as pas de sens et que l’existence elle-même n’a pas un objectif spécial ou significative. Pour cette raison il n’est pas motivée à faire des choses différents et, au même temps il ne s’amuse pas avec ses activités.
3. Le désespoir
Ce sentiment est présenté quand Meursault n’espère des bons résultats par rapport à son pétition de grâce. Aussi, il est ennuyé tout le temps par différents raisons, le climat, les voisins, le chef, son travail, la solitude, etc.
4. L’absurdité du temps
Dans cette œuvre on voit que le temps est présenté d’une manière confuse. Comme le récit est rédigé dans la première personne, c’est le personnage principal qui nous donne l’information. Mais on peut voir qu’il est un peu égaré et qu’il ne nous donne pas d’information précise sur le temps des évènements.
5. Catastrophe et le sens de l'humour.
La situation est remplie d’évènements tragiques. La mort de sa mère, l’assassinat de l’arabe, son condamnation et l’attente de son accomplissement. Cependant, ces évènements n’affectent pas le personnage. Par contre, il y a une atmosphère d’indifférence qui résulte difficile à croire et même comique. Par exemple, la réponse qu’il donne dans la cour par rapport à la raison pour laquelle il a tué l’arabe, c’est une réponse absurde qui provoque les rires des assistants au milieu de la tragédie.
...