Etude De Cas1 : Amazon, Apple, Facebook And Google
Enviado por zipeo • 19 de Febrero de 2014 • 4.346 Palabras (18 Páginas) • 534 Visitas
1- Mise en contexte (résumé)
Une recherche sur Google, une Actualité sur tweeter, une publication sur Facebook, un achat sur Amazon, EBay ou Apple store, actuellement les technologies de l'information et de la communication, occupent une place importante dans notre vie, l'évolution de ces moyens a pris plusieurs décennies, pour pouvoir apporter de nouveaux concepts qui ont changé l’utilité de l’Internet d’un simple réseau informatique, à un lieu où chacun peut contribuer, communiquer et interagir avec le monde.
En effet, depuis l’évolution au 2.0, le web est devenu une plate-forme d’échange de biens et de services, ce qui a attiré les principaux annonceurs publicitaires pour en faire l’un des principaux médias. De ce fait, Internet a connu l’émergence des géants du e-commerce et du e-marketing à savoir ; Amazon, Apple, Facebook et Google, ce qui a apporté d'énormes avantages aux consommateurs et aux entreprises.
Depuis son existence, Google a su devenir le leader sur le marché des moteurs de recherche grâce à son puissant algorithme de recherche, pour se lancer par la suite dans l’affichage publicitaire sur les pages web, faisant ainsi plusieurs acquisitions et innovations afin de s’imposer sur le marché et devenir aujourd’hui l’incontournable référence pour les annonceurs sur Internet, en s'appuyant sur ses performants systèmes de publicité et de ciblage Adwords et AdSense.
Google ne s’est pas contenté de sa notoriété dans le marché de la publicité ; bien que celui-ci représente sa principale source de revenus, à hauteur de 97%, cela ne l’a pas empêché de rentrer en concurrence dans d’autres champs d’activités tels que le e-commerce en intégrant Google Play, sa boutique en ligne, et dans le réseau social en intégrant Google +, entre autres.
Facebook le plus fréquenté des réseaux sociaux dans le monde, a intégré le marché publicitaire à son tour, en 2012 il a tiré 85% de ses revenus directement de la publicité , le fort potentiel de Facebook réside dans le grand nombre des visiteurs du site mais surtout dans le temps que les gens passe sur le site ( trois quart du temps passé en ligne) , ce qui donne à Facebook un réel avantage en terme de visibilité publicitaire.
Amazon, le leader mondial du e-commerce se voit disputé sur le contenu digital par Apple Store et Google Play, c’est pour cette raison qu’il prévoit, lui aussi, lancer un Smartphone qui va lui servir de nouvelle boutique en ligne pour se faire une place face à la dominance d’Android de Google et IOS d’Apple.
On constate clairement, que les stratégies de ces grands joueurs d’Internet visent à intégrer d’autres secteurs d’activités en dehors de leur secteurs traditionnels ce qui a créé une concurrence acharnée disputée pour la dominance dans ces différents marchés.
2-Formulation de la problématique
Dans ce cas, nous allons analyser chacune des entreprises citées, en se basant sur les décisions stratégiques prises par les différentes parties tout en étudiant l’évolution des différents marchés. Nous essayerons de faire une projection dans le futur sur ce qui serait l’essor de cette compétition. En effet, chacun des 4 géants d’Internet essaye de contrecarrer les autres ou de leurs prendre des part de marché.
Au cours de la dernière décennie, le marché publicitaire sur le web a été dominé par Google, mais depuis quelques années celui-ci a connu une percé significative de Facebook ; malgré que ce dernier prétend à des audiences qualitatives, ce réseau social n’a pas autant d'impact qu'une campagne Google AdWords, parce que sur Google on cherche des choses, on va donc naturellement cliquez sur les liens, payant ou non. Sur Facebook on cherche des gens, on est pas là pour consommer, si ce n'est de l'information. Ceci poussera-t-il Facebook à changer ses stratégies sachant que la publicité est sa principale source de revenu? Y aura -t- il un impact sur la position de leader de Google dans le marché?
Les Américains ont dépensé environ 26% de leur «temps médias» en ligne, mais les annonceurs ont dépensé 20% de leurs budgets médias en ligne. L'écart entre le temps passé sur Internet à partir d'un appareil mobile et de la publicité sur un appareil mobile était encore plus grand: 10% du temps d'antenne en contraste avec 1% en publicité. Selon l’information présentée par Deighton et Kornfeld, les marchés des médias en ligne ont été appelé à croître fortement. Puisque l'argent suit l'attention, qui profitera des parts de marchés vacantes? Comment google peut être affecté par l’utilisation des smartphones, va t’il perdre en espace publicitaire ? Facebook trouvera-t-il un business model pour rentabiliser son application mobile?
Sur le marché du e-commerce digital, Apple et Google Play grignotent des parts de marché à Amazon grâce à leurs dominances dans le marché des systèmes d’exploitation pour le Smartphone. Ceci impactera-t-il les stratégies marketing d’Amazon? Est-ce que ce dernier saura maintenir sa position de leadeur dans ce secteur ?
Actuellement on assiste à un risque de création de monopole par Amazon, Apple, Facebook et Google, qui tentent de dominer les services d’Internet. Quel impact politique et économique auront-ils , et comment peuvent-ils influencer les habitudes quotidiennes des utilisateurs d’Internet ? Les G4, vont-ils- étouffer la concurrence,ou bien allons nous assister à l’apparition de nouveaux joueurs à côté des G4?
L’innovation technologique que représente les cookies permet de recueillir des informations sur
l’utilisateur d’internet et de détecter les clients potentiels,c’est une mine d’informations pour les annonceurs sur le Web . Quelles sont les limites de l’utilisation de ces informations ? L’éthique est-elle respectée dans cette compétition, notamment dans le cas de la vie privée des utilisateurs Internet?
3- Analyse des environnements
L'Internet n'a pas été conçu comme une plateforme de marketing. Au contraire, jusqu'environ 1995 les entreprises commerciales ne pouvaient utiliser ce site. À la base, Internet était un projet de défense dans les années 1950 pour créer un système d'alerte précoce de bombardier nucléaire, et il a ensuite évolué dans le département de recherche (ARPANET). Internet a finalement c’est élargi pour devenir un système mondial, son utilisation était restreinte aux universités et laboratoires de recherche scientifique. Le Congrès a privatisé
...