Luxemburgo
Enviado por ceecigr • 3 de Diciembre de 2014 • 247 Palabras (1 Páginas) • 203 Visitas
LUXEMBURG
Le Luxembourg, en forme longue le Grand-Duché de Luxembourg, est un pays d'Europe de l'Ouest sans accès à la mer. Il est bordé par la Belgique à l'ouest et au nord, l'Allemagne à l'est, et la France au sud. Il comprend deux régions principales : l'Oesling au nord, qui est une partie du massif des Ardennes, et le Gutland au sud.
La situation linguistique au Luxembourg se caractèrise dans trois langues officielles: Français, alemány luxemburguè s. Au Luxembourg, le luxembourgeois qui est la langue parlée par tous au quotidien. Le français, l'allemand et le luxembourgeois sont toutes les trois langue, et sont les langues les plus utilisées dans le pays.
L'anglais est rarement utilisé dans la vie quotidienne, mais vivement requis dans certains domaines de la vie socio-économique (secteur bancaire, compagnies aériennes, etc.) et étudié par tous les lycéens.
Religion
Les principales fêtes luxembourgeoises sont l'Oktav (octave) en l'honneur de Notre-Dame de Luxembourg, consolatrice des affligés, la procession dansante d'Echternach, en l'honneur de saint Willibrord, et le pèlerinage à Notre-Dame de Fatima (à Wiltz, dans le nord du pays).
Sport
Le Luxembourg est connu pour ses cyclistes, notamment grâce aux frères Fränk et Andy Schleck.
En athlétisme, Josy Barthel a été champion olympique sur 1 500 mètres à Helsinki en 1952, et David Fiegen a été vice-champion d'Europe sur 800 mètres à Goeteborg en 2006.
Quatre champions luxembourgeois ont remporté la grande boucle : François Faber en 1909 et Nicolas Frantz en 1927 et 1928, Charly Gaul en 1958 et enfin Andy Schleck en 2010.
...