Essai sur le capitalisme
Enviado por ricardo.ramos010 • 30 de Enero de 2013 • Tesis • 871 Palabras (4 Páginas) • 350 Visitas
Les trois mondes de l'Etat-providence.
Essai sur le capitalisme
moderne Gosta Esping-Andersen
Résumé
Pour l'auteur, il n'existe pas un modèle unique d'Etat-providence, mais trois, chacun ayant sa propre cohérence: conservateur (ou corporatiste), social-démocrate et libéral. Ces modèles sont définis comme des ensembles complexes d'interrelations légales ou organisationnelles entre l'Etat et l'économie qui permettent la "démarchandisation" partielle du travail salarié. Ils sont le résultat des forces historiques. L'auteur fait également une analyse comparative des influences de ces trois modèles sur le marché du travail, les politiques de plein-emploi d'après-guerre, les transformations actuelles de l'emploi et les trajectoires de l'Etat-providence.
Commentaire critique
Esping-Andersen s'inscrit d'abord dans la lignée de Karl Polanyi, qui a montré qu'une "grande transformation" s'est produite entre 1830 et 1930, lorsque le travail, en devenant une marchandise, a été soumis à la seule loi du marché. Mais, pour Esping-Andersen, même à l'apogée du laisser-faire, la pure marchandisation du travail n'a jamais vraiment existé en raison de la persistance de résidus communautaires précapitalistes et de l'émergence de nouveaux mécanismes de protection. Les différents types d'Etat-providence ont en commun une "démarchandisation" du travail, nécessaire à la survie du système capitaliste. "L'introduction des droits sociaux modernes implique qu'une personne peut conserver ses moyens d'existence sans dépendre du marché", écrit-il. Ces droits se sont développés différemment dans les Etats-providence contemporains en fonction de l'interaction du pouvoir politique et de l'héritage historique des nations.
Ainsi, les nations ayant une tradition de conservatisme et/ou de réformisme catholique ont pu développer un degré de politique sociale précoce. Ce fut le cas en Allemagne, pour arrêter l'expansion des mouvements ouvriers. Les prestations sociales et leur niveau sont dans ce modèle conditionnés par le versement de cotisations prélevées sur les salaires (c'est le cas en Italie, en France et en Autriche). En contrepartie, l'affaiblissement des liens vis-à-vis du marché s'accompagne de puissants mécanismes de contrôle social: l'attachement à l'emploi est déterminant pour bénéficier d'une retraite complète dans un régime donné, et les obligations familiales pour les femmes mariées apparaissent comme la justification de leurs droits dérivés de leur conjoint salarié. Dans ces systèmes corporatistes d'assurance, le statut professionnel est déterminant. Ainsi, en Italie, il y a 120 fonds d'assurance vieillesse distincts, dépendant d'autant de professions différentes. Esping-Andersen rappelle que le corporatisme fut une réponse conservatrice à la fragmentation sociale dans des pays tardivement industrialisés comme la France, l'Italie, l'Autriche et l'Allemagne.
Dans les nations qui ont une forte tradition démocratique et de rejet du catholicisme, comme au Danemark, en Norvège et en
...