ClubEnsayos.com - Ensayos de Calidad, Tareas y Monografias
Buscar

La historia de la macroeconomía


Enviado por   •  27 de Agosto de 2014  •  Trabajo  •  597 Palabras (3 Páginas)  •  394 Visitas

Página 1 de 3

Macroéconomie

INTRODUCTION

La macroéconomie est l'approche théorique qui étudie l'économie à travers les relations existant entre les grands agrégats économiques, le revenu, l'investissement, la consommation, le taux de chômage, l'inflation, etc.

La macroéconomie constitue l'outil essentiel d'analyse des politiques économiques des États ou des organisations internationales.

Selon Frédéric Poulon, la macroéconomie est avant-tout une représentation hiérarchisée de l'économie, articulée entre les agents via des flux. En considérant d'emblée les relations entre les grands agrégats de l'économie, la macroéconomie cherche à expliciter ces relations et à prédire leur évolution face à une modification des conditions, qu'il s'agisse d'un choc ou d'une politique économique délibérée.

Partie de la science économique qui se propose d'expliquer les relations entre les agrégats d'une économie et envisage les faits économiques globaux.

HISTOIRE

Le terme de « macroéconomie » a été inventé par Ragnar Frisch en 1933. Il désigne comme objet d'étude les grandeurs et les relations globales, l'analyse de l'économie considérée comme un tout. Se situant à un niveau d'analyse intermédiaire entre l'individu et la nation, cette dernière étudie le comportement des branches d'activité (par exemple, la sidérurgie).

La macroéconomie serait une discipline autonome ayant pour objet le circuit économique et non l'équilibre général. La macroéconomie intègre d'emblée la monnaie, que la microéconomie introduit qu'après coup, prend en considération le temps, alors que la microéconomie serait statique, rend compte du fonctionnement d'une économie concrète, avec ses crises et ses conflits. Niveau ou méthode d'analyse, la macroéconomie ne présente pas la même unité doctrinale que la microéconomie. Elle est traversée par différents courants de pensée, dont l'opposition la plus ancienne et la plus forte est celle des monétaristes et des keynésiens.

La détermination de l'équilibre

Elle est conçue différemment par les néoclassiques et les keynésiens. Les premiers démontrent qu'il existe un équilibre de plein-emploi, obtenu grâce à la flexibilité du taux de salaire, qui correspond à un équilibre sur le marché des produits, l'investissement s'ajustant à l'épargne grâce aux variations du taux de l'intérêt. Le niveau absolu des prix est déterminé par l'offre de monnaie.

Les keynésiens, au contraire, montrent qu'il peut exister un équilibre durable de sous-emploi qui correspond à un équilibre de la production,

...

Descargar como (para miembros actualizados) txt (4 Kb)
Leer 2 páginas más »
Disponible sólo en Clubensayos.com