Sciences Sociales
Enviado por Maria455 • 25 de Agosto de 2014 • 379 Palabras (2 Páginas) • 236 Visitas
. Les sciences humaines et sociales sont un ensemble de disciplines qui se donnent pour objet d'étude, divers aspects de la réalité humaine. On les met en contraste avec les sciences dites « exactes » (parfois dites « sciences dures », en raison de leur statut épistémologique spécifique (bien que nulle science ne soit exempte de scepticisme et véritablement « exacte » au sens de la seule réalité, et bien que les sciences qui ne sont liées qu'à l'immatérialité dont la linguistique et la philosophie du langage aient pu faire l'objet de tentatives formalistes).
Selon les dictionnaires, les sciences humaines étudient ce qui concerne les cultures humaines, leur histoire, leurs réalisations, leurs modes de vie et leurs comportements individuels et sociaux, tandis que les sciences sociales auraient pour objet d'étude les sociétés humaines. Les sciences humaines ont néanmoins une interface avec les sciences de la nature de l'environnement, car l'homme fait partie des espèces vivantes, il a une empreinte écologique croissante et l'anthroposystème1 qu'il a créé interagit fortement avec les écosystèmes2. Celles-ci reconduisant ainsi, d'une certaine façon, l'opposition à l'âge classique entre la philosophie naturelle et la philosophie morale (qui incluait aussi la sociologie, la politique, l'économique, etc.).
L'expression anglaise de « science sociale » serait apparue en 1824, dans un livre du coopératiste William Thompson3.
Les sciences dites sociales ou humaines ont toutes deux à résoudre une difficulté méthodologique de recherche d'objectivité dans l'étude de l'espèce humaine et des anthroposystèmes ; où l'objet étudié coïncide avec la culture du sujet qui l'analyse. Ce problème se confond donc avec de nombreux débats en épistémologie concernant le critère de scientificité et d'objectivité, à supposer qu'on puisse identifier les deux4. Cette objectivité des sciences humaines et sociales est structurée autour de plusieurs principes fondamentaux : la neutralité axiologique, théorisée par Max Weber ; la distinction faits-valeurs et le vérificationnisme, théorisés par le Cercle de Vienne et formulées précisément par Alfred Ayer et Rudolf Carnap. Karl Popper s'est ensuite substitué au critère de réfutabilité, qui demeure en débat aujourd'hui.
Sommaire [masquer]
1 Définition
1.1 Description
2 Perspective historique des différents champs des sciences humaines et sociales
2.1 Le positivisme
2.1.1 Le positivisme logique : vérification et distinction faits-valeurs
2.1.2 Du behaviorisme aux sciences cognitives
2.2 La neutralité axiologique
3 Les institutions
4 Tendances, prospective
5 Notes et références
6 Bibliographie
...