ClubEnsayos.com - Ensayos de Calidad, Tareas y Monografias
Buscar

DANS LA VIE PERSONNELLE, SOCIALE ET POLITIQUE, DOIT-ON ÊTRE TOUJOURS SINCÈRE ?


Enviado por   •  7 de Octubre de 2013  •  466 Palabras (2 Páginas)  •  396 Visitas

Página 1 de 2

DANS LA VIE PERSONNELLE, SOCIALE ET POLITIQUE, DOIT-ON ÊTRE TOUJOURS SINCÈRE ?

Persuader consiste à faire accepter à une autre personne ce que vous lui proposez grâce aux sentiments et l’agrément. La persuasion avait une bonne réputation dans le baroque. Néanmoins, actuellement il y a un conflit entre l’argumentation et la persuasion. Argumenter signifie convaincre, alors que persuader signifie manipuler. Pourtant, dans la vie personnelle, sociale et politique, suffit-il de bien raisonner pour convaincre les gens ?

Selon Blaise Pascal, persuader n’est qu’un art, comme la poésie par exemple, qui est régi par les règles de la rhétorique. D’après lui, il faut persuader les hommes en connaissant leurs valeurs, puisqu’ils se laissent emporter plus par leurs sentiments que par l’entendement. La Rochefoucauld pense que les passions régissent les paroles et reflètent la manière d’être d’une personne. C’est pour cela qu’il dit qu’il y a une éloquence (un équilibre) entre le ton de la voix, le regard et l’air de la personne, et le choix des paroles. Jean de La Fontaine croit que quand quelqu’un est en situation de danger, ce qu’il doit faire pour se sauver c’est de prononcer de belles paroles ou montrer ses talents. La persuasion donc, sert à survivre. Dans une autre fable de La Fontaine, on y apprend que quand on a faim, on n’écoute que son ventre. En effet, il ne suffit pas de bien raisonner pour persuader les gens.

En premier lieu, un bon exemple au niveau social serait l’action de fumer. Notre conscience nous dit de ne pas fumer ainsi que les boîtes de cigarettes, mais nous le faisons. Et pourquoi ? Parce que nous sommes exposés à l’idée reçue d’une femme belle qui a une cigarette, ou un fort garçon musclé. Voilà des photos :

En deuxième lieu, un exemple au niveau personnel serait qu’une mère lui dise à son fils qu’il ferme la télé et aille étudier (la mère lui a dit aussi que s’il étudie, la fille qu’il aime lui ferai attention). Le garçon va étudier, mais pas parce qu’il croit que ça soit important. Il a été persuadé par sa mère.

En troisième lieu, des exemples au niveau politique seraient les promesses et espoirs que font les politiques afin d’être plus votés. Hitler était un très bon orateur. Il a persuadé milliards de personnes dans son époque.

En conclusion, je crois qu’il est important d’utiliser la persuasion, en plus de convaincre, seulement pour atteindre un bon objectif. La persuasion est comme la « motivation ». C’est comme une petite flamme qui incendie une forêt en été. Notre entendement est la forêt et la persuasion que nous recevons est la flamme. Nous réagissons quand notre entendement a la suffisante motivation (quand la forêt est en flammes).

...

Descargar como (para miembros actualizados) txt (3 Kb)
Leer 1 página más »
Disponible sólo en Clubensayos.com