Le Petit Prince
Enviado por Marian07 • 25 de Noviembre de 2012 • 495 Palabras (2 Páginas) • 661 Visitas
ANALYSE LE PETIT PRINCE SAINT-EXUPÉRY
1. Résumez les chapitres 14-19.
• Chapitre 14 : La planète suivante est habitée par un allumeur de réverbères. La planète est la plus petite de toutes. Pour le petit prince la vie de cet homme a du sens. Il pense aussi que c'est fou qu´il y a un allumeur de réverbères sur une planète où il n'y a personne, mais il aime bien l'homme, parce qu'il ne pense pas tout le temps à lui-même et il suit la consigne d'allumer et rallumer les réverbères. Mais le fait de l'allumer n'est pas heureux, parce que la planète est trop petite, rien ne peut dormir, parce que la nuit tombe presque après le lever du jour et il est continuellement occupé à les allumer et rallumer. La planète est trop petite pour 2 personnes et le prince part un petit peu tristement.
• Chapitre 15 : La sixième planète, beaucoup plus grande, est habitée par un géographe. Le petit prince veut savoir beaucoup sur la planète, mais le géographe lui explique qu'il n'est pas un explorateur, c'est pourquoi il ne sait rien des planètes. Celui-ci lui conseille d'explorer la planète Terre, qui a « une bonne réputation » Nous pensons que dans ce chapitre, Saint-Exupéry fait la critique de la société Européenne parce que tous les personnes veulent détruire le monde (dans La Guerre Mondiale) qu’ils ne savent pas (comme le géographe; il ne sait rien de planètes, mais il ne veut pas les détruire) et ils doivent explorer le monde (comme le petit prince).
• Chapitre 16 : Puis, le Petit Prince débarque sur la Terre, et c’est encore la solitude qu’il y rencontre. Il y retrouve en grand nombre les mêmes types de personnages que sur les autres planètes.
• Chapitre 17 : Quand le prince arrive sur Terre, il est surpris de ne voir personne. Il rencontre un serpent, qui l'informe qu'il est dans le désert africain, où il n'y a pas de gens. Les remarques petit prince qu'il doit être seul dans le désert, et le serpent répond énigmatiquement qu'il peut être solitaire parmi les hommes aussi. Faisant allusion à sa morsure empoisonnée, le serpent suggère qu'il pourrait envoyer le prince de retour vers les cieux avec un « toucher », mais alors il décide que le prince est trop « innocent » pour lui de le faire. Le prince demande pourquoi le serpent parle toujours dans les énigmes. « Je les résous toutes » le serpent dit-il, et après ils se turent.
• Chapitre 18: Pendant que le prince traversait le désert il a trouvé une fleur à trois pétales et lui a demandé s'il avait vu des hommes et la fleur a dit qu'il avait vu quelques-unes mais que ça faisait des années, c'était une caravane, puis les deux se séparèrent.
• Chapitre 19: Le prince a escaladé une montagne
...