ClubEnsayos.com - Ensayos de Calidad, Tareas y Monografias
Buscar

La Securite Dans Les Ameriques


Enviado por   •  1 de Junio de 2014  •  571 Palabras (3 Páginas)  •  213 Visitas

Página 1 de 3

La sécurité dans les Amériques est un thème ancien et important de l'intégration politique dans les Amérique. Les enjeux les plus connus de sécurité dans les Amériques étaient sans doute la guerre civile en Colombie et l'instabilité politique chronique d'Haïti. Toutefois, depuis quelques années, les enjeux de sécurité ont changé, de même que la définition qu'on donne à la sécurité. Dans les Amériques, cette notion ne concerne plus les menaces de nature militaire: elle englobe davantage les éléments qui favorisent la stabilité politique, sociale et économique des États et des populations.

Pour comprendre un peu plus sur le sujet, nous allons expliquer certains enjeux de sécurité qui ont été classes en grandes catégories.

En premier lieu, dans la catégorie dite de sécurité traditionnelle, nous avons la lutte contre la drogue et son trafic, le terrorisme et les crimes qui y sont associés et la sécurité collective.

• La lutte contre la drogue et son trafic.

Il est très évident d’affirmer que le trafic de drogue a augmenté exponentiellement dans les pays d'Amérique ces dernières années. Pour cette raison, Ils expérimentent une stratégie de lutte contre le trafic des drogues illicites, dont le maître mot est la prohibition. Jusqu’à maintenant, cette stratégie semble plutôt inefficace au regard de la prolifération des activités criminelles liées au trafic des drogues dans la région. Le problème majeur relatif au délit et à la drogue reste cependant la connexion entre les bandes du narcotrafic et le crime organisé. Il n’existe pas de recherches dans la région qui confirment l’existence d’une relation entre les deux phénomènes mais les incursions des bandes liées au narcotrafic dans d’autres délits graves comme l’enlèvement. À l’épreuve de cette réalité, plusieurs chefs d’État et de gouvernement, y compris l’Organisation des États américains (OÉA), appellent à la redéfinition des politiques publiques de lutte contre cette menace.

• La guerre contre le terrorisme et les crimes qui y sont associés

La guerre contre le terrorisme consiste en plusieurs actions policières, politiques et militaires du gouvernement des États-Unis, appuyé par différents alliés dont l’OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique Nord), contre différentes organisations liées au terrorisme islamiste, en premier lieu desquelles Al-Qaida.

Les Etats-Unis, suivi par de nombreux Etats de l'Amérique ont mis en place un arsenal législatif pour lutter contre le terrorisme. Cette "guerre" a permis de mettre en place des systèmes judiciaires qui ne respectent plus la primauté des droits de l'homme.

Depuis l’attaque du 11 septembre 2001 sur le World Trade Center de New York, le président des Etats-Unis d’alors, George W. Bush, a fait de la lutte contre le

...

Descargar como (para miembros actualizados) txt (4 Kb)
Leer 2 páginas más »
Disponible sólo en Clubensayos.com