ClubEnsayos.com - Ensayos de Calidad, Tareas y Monografias
Buscar

Les Treize Desserts En Provence.


Enviado por   •  1 de Diciembre de 2013  •  600 Palabras (3 Páginas)  •  181 Visitas

Página 1 de 3

Les treize desserts en Provence

Introduction

La France est un monde diversifié de traditions culinaires, et Provence au sud n’est pas l’exception. Cette tradition des 13 desserts est très populaire et un noël provençal digne de ce nom dois avoir les 13 (symbolique de la cène avec jésus et les 12 apôtres), il semble que l’origine des 13 desserts provienne de Marseille et n’apparaît réellement qu’au début du XIXème siècle. Cette tradition viendrait d’ailleurs en substitut des 13 pains du gros souper. Pendant les années, cette tradition a été sujette à une polémique á propos de ses ingrédients qui composeraient ces 13 desserts : à tel point qu’en 1998 « une liste officielle » a été créé par une association Aixoise regroupant plusieurs pâtissiers. Il existe même un “marché aux 13 desserts” à Aix-en-Provence, une semaine avant á Noël.

¿Comme et Où est-ce qu’il a commencé ?

Cette tradition originaire de Marseille au début du 19ème siècle. Tant le souper comme les desserts sont plein des symboles religieux qui ont à voir avec le nombre de plats servis ainsi comme les types d'aliments et de décorations.

La partie la plus importante de cette combinaison est les desserts. Le Grand Souper n'est pas tant bonne comme On prévoit, c'est en fait petit et simple. Le repas se compose traditionnellement de sept plats qui symbolisent les sept douleurs de la Vierge Marie. Certaines personnes disent qu'ils peuvent aussi symboliser les sept plaies du Christ. Le 13 fait penser aussi en Jésus de Nazareth et á ses douze apôtres (dans la dernière cène au Jeudi Saint).

¿De quoi il s’agit, et comment il est composé?

D’une ville á une autre On trouve des choses différentes mais il y a les « quatre mendiants » qui sont toujours présents, parce qui sont les seuls desserts à ne faire pas objet d’aucune « discorde ». La couleur des fruits est liée á les vêtements des ordres religieux et le terme « mendiant », á propos de que ces ordres vivaient de l’aumône, et sont les suivantes : Les noisettes ou les noix, symbole des Augustins ; Les figues sèches, symbole des Franciscains ; Les amandes, symbole des Carmélites, Les raisins secs, symbole des Dominicains.

Puis de ces quatre premiers desserts, On trouve :

• Les dattes, qui peuvent être farcies de pâte d’amande), qui avec les figues séchées représentent l’origine des rois mages ou le Christ venu d’Orient.

• La pompe à huile ou fougasse à Arles, gâteau à l’huile d’olive et à la fleur d’oranger, qu’il faut être rompue sous peine d’être ruiné durant l’année, (Elle doit être rompue, comme le Christ le faisait avec le pain puis elle est trempée dans du vin cuit avant d’être dégustée)

• Le doux nougat blanc (aux pistaches), et le noir (au miel), qui représentent les pénitents

...

Descargar como (para miembros actualizados) txt (4 Kb)
Leer 2 páginas más »
Disponible sólo en Clubensayos.com