Madamme Bovary Pour Nuria Cambra
Enviado por pepitalaflor26 • 29 de Mayo de 2012 • 2.641 Palabras (11 Páginas) • 866 Visitas
MADAMME BOVARY GUSTAVE FLAUBERT. Núria Cambra Aliaga
Biographie de Gustave Flaubert (1821-1880)
Gustave Flaubert est né à Rouen en décembre 1821. Il est le fils du chirurgien en chef de l’Hôtel-Dieu de Rouen.
Flaubert se réfugie assez vite dans la littérature. Après le baccalauréat, il commence des études de droit. En 1844, il y renonce en raison d’une maladie nerveuse et s’installe à Croisset en 1846. Il mène alors une vie de solitaire mais séjourne régulièrement à Paris où il retrouve Louise Colet. En 1849, il voyage en Orient. À son retour, il commence à écrire Madame Bovary (parution en 1857). Il est poursuivi pour atteinte aux bonnes mœurs, mais il est finalement acquitté. Après le succès de Salammbô en 1862, la publication en 1869 de L’Éducation sentimentale ne remporte pas un grand succès. Flaubert connaît alors des soucis d’ordre financier et sa maladie nerveuse l’épuise.
En mai 1880, Flaubert meurt d’une hémorragie cérébrale, laissant inachevé son roman Bouvard et Pécuchet.
Extrait :
Emma ne dormait pas, elle faisait semblant d'être endormie ; et, tandis qu'il s'assoupissait à ses côtés, elle se réveillait en d'autres rêves.
Au galop de quatre chevaux, elle était emportée depuis huit jours vers un pays nouveau, d'où ils ne reviendraient plus. Ils allaient, ils allaient, les bras enlacés, sans parler. Souvent, du haut d'une montagne, ils apercevaient tout à coup quelque cité splendide avec des dômes, des ponts, des navires, des forêts de citronniers et des cathédrales de marbre blanc, dont les clochers aigus portaient des nids de cigognes. On marchait au pas, à cause des grandes dalles, et il y avait par terre des bouquets de fleurs que vous offraient des femmes habillées en corset rouge. On entendait sonner des cloches, hennir les mulets, avec le murmure des guitares et le bruit des fontaines, dont la vapeur s'envolant rafraîchissait des tas de fruits, disposés en pyramide au pied des statues pâles, qui souriaient sous les jets d'eau. Et puis ils arrivaient, un soir, dans un village de pêcheurs, où des filets bruns séchaient au vent, le long de la falaise et des cabanes. C'est là qu'ils s'arrêteraient pour vivre ; ils habiteraient une maison basse, à toit plat, ombragée d'un palmier, au fond d'un golfe, au bord de la mer. Ils se promèneraient en gondole, ils se balanceraient en hamac ; et leur existence serait facile et large comme leurs vêtements de soie, toute chaude et étoilée comme les nuits douces qu'ils contempleraient. Cependant, sur l'immensité de cet avenir qu'elle se faisait apparaître, rien de particulier ne surgissait ; les jours, tous magnifiques, se ressemblaient comme des flots ; et cela se balançait à l'horizon, infini, harmonieux, bleuâtre et couvert de soleil. Mais l'enfant se mettait à tousser dans son berceau, ou bien Bovary ronflait plus fort, et Emma ne s'endormait que le matin, quand l'aube blanchissait les carreaux et que déjà le petit Justin, sur la place, ouvrait les auvents de la pharmacie.
Flaubert - Madame Bovary
Analyse :
1- Le rêve caricatural d'un esprit romanesque
On sait que Emma a vécu une enfance plongée dans les livres. Ceux-ci sont à l'origine du rêve " idiot " de ce passage. Idiot car tous les clichés romanesques et romantiques habituels s'y trouvent: Flaubert souligne les excès et les faiblesses du courant romantique dont il ne peut nier l'influence sur son écriture (autodérision ?).
Emma s'imagine un pays nouveau (une sorte de méli-mélo d'éléments conventionnels), une vie à l'opposée de la sienne donc belle ; elle rêve d'un grand amour (mais celui-ci reste un cliché, il est indéfini). Son goût pour la richesse se retrouve aussi dans ce passage.
2- Un rêve porteur des aspirations du romantisme
- abolition des limites spatiales et temporelles.
- phrases longues => respiration
- ponts, navires => abolition des limites.
- la contemplation: pas de participation (" sans parler ")
3- L'échec de la rêverie
- le rêve s'épuise peu à peu (le " cependant " amorce la cassure)
- le " mais " annonce le retour au réel, médiocre (toux, ronflements...), qu'Emma n'apprécie pas.
- cet échec s'aperçoit tout au long du texte : abaissement du pdv, les constructions se rabaissent, les temps grammaticaux passent au conditionnel, moins de couleurs, d'actions...
Histoire : unités narratives
Cette oeuvre est divisée en trois dépêches. Dans la première partie prédomine la descripctión (neuf chapitres), dans la deuxième partie le dialogue touche une importance et l'action du roman s'excite (quinze des chapitres), dans la troisième partie il reprend le rythme lent de la première (onze chapitres).
Flauvert a été le précurseur de techniques narratives innovatrices, de plus il introduit l'antihéros, il a fait une grande innovation avec l'incorporation du personnage féminin comme de protagoniste. En nous concentrant sur les perspectives narratives nous ajoutons que l'oeuvre est écrite à une première personne du pluriel, on utilise un narrateur omniscient qui est le responsable principal du récit, de plus il utilise un style indirect libre "Bavarde il était fatigué".
Les descriptions se trouvent présentes dans toute l'oeuvre telles comme des adjectifs, des comparaisons, la conjonction "et" précédée d'un point et un coma, une antithèse, des énumérations, signification des objets et l'utilisation de la méthode du déploiement.
L'oeuvre a une structure fermée et Flauvert utilise des méthodes formelles comme la méthode du contrepoint, d'une transition structurelle et préfigurassions et des échos (une description par des couches, un fétichiste).
Histoire personnages :
La protagoniste; Emma Bovary est l’anti-héros du roman.
Des personnages principaux : Charles Bovary, le mari, les deux amants : Rodolphe Boulanger et León Dupuis. Homais reçoit le papier du pharmacien.
Des personnages secondaires : madame Bovary (mère), Lhereux, le commerçant du peuple, monsieur Bovary, est le père, Eloise Dubuc est la première femme de Charles, de Berthe est la fille de Charles et d'Emma, Abat Bournisien est le prêtre d'Yonville, le Bonheur est la domestique des Bovary, Monsieur Rouault est le père veuf d'Emma, Justine, un employé d ‘Homais,
...