Martin Palermo « El Loco »
Enviado por antoineb2r • 13 de Noviembre de 2015 • Biografía • 597 Palabras (3 Páginas) • 133 Visitas
Martín « El Loco » Palermo, né le 7 novembre 1973 à La Plata (Argentine)
A chaque équipe son grand buteur. Le robuste Alan Shearer apparait à Newcastle ce que que « El Loco » Palermo représente pour le Boca Juniors. 304 matchs sous les couleurs des Xeneizes et 236 buts inscrits : suffisant pour faire de lui le meilleur buteur et l’un des emblèmes de l’historique club argentin. Figure contestée sur le continent sud-américain, il n’en reste pas moins l’un des plus grands joueurs de son histoire, cependant relativement méconnu en Europe.
Formé à Estudiantes, son club local, où il réalise des débuts intéressants avec 36 buts en 99 matchs, il rejoint rapidement le CABJ en 1997. C’est cette signature vers le quartier populaire de Buenos Aires qui marque véritablement son éclosion. En effet, dès 1998, il devient le meilleur buteur del Torneo Apertura (le tournoi d’ouverture, c’est-à-dire le premier des deux championnats annuels en Argentine) avec un total de 20 buts en 19 matchs. Cette performance lui rapporte la récompense de meilleur joueur sud-américain de l’année.
Toutefois sa carrière en dent de scie lui vaut rapidement le surnom de « Loco. » Il alterne le moins bon en Europe où son passage par l’Espagne en 2000 ne sera pas concluant, avec le très haut niveau au Boca Juniors (l’une des périodes les plus florissantes de l’histoire du club) où il forme un duo avec Roman Riquelme.
De même en sélection argentine. Après des débuts prometteurs, il est écarté de la sélection d’un certain Marcelo Bielsa à la suite d’une défaite contre la Colombie où il réussit l’exploit de manquer trois pénaltys dans un même match. Il revient finalement dix ans plus tard et participe activement à la qualification du pays pour la coupe du monde 2010. Diego Maradona le sélectionnera ensuite.
Le style Palermo se rapproche un peu d’un Mandzukic façon argentine, la folie en plus. Technique relativement limitée, 1m89, terrible jeu de tête, un physique à faire peur. Mais surtout ce sens du but, cet instinct qui lui a valu des buts de génie à tout jamais gravés dans l’histoire du football.
https://www.youtube.com/watch?v=BH-YA1pg5qI :
- Le but qui élimine River Plate, l’ennemi juré, en copa libertadores lors du match retour à la Bombonera
- Frappe de 50m lors du classico contre Independiente
- Tête de 40m
- Le but décisif pour la qualification pour le mondial inscrit à la 93ème minute et qui offre la victoire à l’Argentine
- Le but qui fait de lui le plus vieux buteur argentin de l’histoire de la sélection contre la Grèce en coupe du monde
Selon les sondages, Martín Palermo oscille entre la 2ème et 4ème place del Top Tendes idoles de Boca Juniors, en concurrence avec le génie Maradona et le titré Schelotto, mais toujours derrière le meilleur passeur au monde encore en activité et chouchou de la Bombonera, el « Ultimo 10 » Roman Riquelme.
...