Saint Martin
Enviado por • 17 de Agosto de 2014 • 589 Palabras (3 Páginas) • 163 Visitas
Situation géographique
L'île de Saint-Martin se situe au coeur de l'Arc Antillais, dans l'hémisphère Nord, entre le Tropique du Cancer et l'Equateur, plus exactement au Nord de l’archipel des Petites Antilles, née de la dérive de la plaque Atlantique s’enfonçant sous la plaque Caraïbes pour former un chapelet d’îles dont Saint-Martin.
À 240km environ au Sud-Est, se trouve l'île de la Guadeloupe. Saint-Martin est baignée, à l'Est par l'Océan Atlantique et à l'Ouest par la Mer des Caraïbes. D'une superficie totale de 88km², l'île de Saint-Martin affiche 15km dans sa plus grande longueur et 13km dans sa plus grande largeur. L'île de Saint Martin occupe une position centrale au coeur de la mer des Caraïbes, à mi-distance entre Porto Rico et la Guadeloupe et constitue pour la France, le point le plus avancé des côtes américaines.
Par avion, Saint-Martin se trouve à 3h30 de New York, à 2h30 de Miami (Floride), à 1h30 de Caracas (Venezuela), à 45 minutes des Iles de la Guadeloupe et de Porto Rico. En revanche, 7 000km environ la séparent de l'Europe, soit huit heures d'avion.
Les îles voisines proches sont Anguilla, Saint-Barthélemy, Saba, Saint-Eustache, Saint-Kitts et Nevis.
Longitude : 63.5° Ouest / Latitude : 18.5° Nord
Altitude moyenne : 20 mètres
Point culminant : Pic Paradis à 424 mètres
Saint-Martin, la partie française, est d'une superficie d'environ 54km². Elle est située au Nord de l'île et est une Collectivité d’Outre Mer. Les habitants sont appelés les Saint-Martinois. L'habitat se concentre principalement sur les zones basses, proches du littoral.
La principale agglomération est Marigot, où se trouvent l’Hôtel de la collectivité, la préfecture et la plupart des administrations et services. Les autres bourgs ou quartiers sont Grand-Case, Colombier, Cul de Sac, Quartier d'Orléans, Baie Nettlé et Terres Basses.
Climat et végétation
Saint-Martin est de nature volcanique et montagneuse. Le point culminant est le Pic Paradis, en partie française, à 424m d'altitude. Les côtes sont tantôt déchiquetées et bordées de corail, tantôt constituées de très belles plages de sable blanc ponctuées de résiniers de bord de mer, de palmiers et de cocotiers. Des marais salants viennent parfaire ce décor paradisiaque. A noter également les cordons littoraux qui isolent les étangs intérieurs de la mer. La plupart des agglomérations se sont installées sur ces cordons, ce qui constitue une des principales caractéristiques de l'île.
Saint-Martin présente les caractéristiques d'une île sèche avec des collines clairsemées et quelques zones à végétation abondante. La côte Est ou «côte au vent» est balayée par la douce chaleur des alizés qui entrent en contact avec les
...