Tesis Desarollo Del Turimo En Colombia En Frances
Enviado por igoutorbe • 25 de Julio de 2012 • 608 Palabras (3 Páginas) • 557 Visitas
De nos jours, le tourisme est la 4ème exportation dans le monde. Le nombre de touriste ne cesse d’augmenter 980 millions en 2011 et plus d’un milliard en 2012. Partir en voyage est devenu une nécessité, un besoin dans notre société actuelle définit par l’effet « cliquet ». Que ce soit pour un motif de travail, de loisir, de santé, les gens voyagent de plus en plus. On voit donc les destinations touristiques se multiplier sans arrêt, une concurrence féroce entre les destinations touristiques qui essayent de s’implanter durablement dans le marché. Les nouvelles destinations touristiques souhaitent se différencier par le prix, par l’innovation, avoir le petit attrait « unique » que les touristes ne trouveront nulle part ailleurs. Ceci n’est pas évident puisqu’on se trouve sur un marché d’acheteurs, où les destinations touristiques de substitution sont abondantes.
Mais qu’est ce une destination touristique ? C’est tout territoire touristique accessible, incluant des infrastructures d’hébergement, de transport, ainsi que des activités, animations et services touristiques. Cette destination peut être définie par des limites physiques, thématiques ou administratives, adopte un ensemble d’images et de qualités distinctives qui lui donnent une identité.
Qu’est-ce qui fait que l’on choisisse telle destination plutôt qu’une autre ? En partie c’est cette identité, mais d’autres facteurs interviennent comme la communication, sa distribution, l’implication du gouvernement, l’implantation de grands groupes hôteliers, son réseau de transport, entre autres. Que faire face à une identité qui n’est pas assez forte ou qui n’est pas claire sur la scène internationale ?
Le tourisme devient super important pour l’économie de certains pays qui en dépendent fortement comme l’Ile Maurice ou le tourisme représente 25% du PIB ou au Cambodge, en Thaïlande, en Vietnam, au Maroc, en Tunisie, où ce sont des pays où le tourisme représente 12% du PIB (Agence Française de développement 2008). Suivant le FMI, en 2009, toute croissance des recettes du tourisme de 1% dans le total des exportations aurait pour conséquence une croissance de 0,5% du PIB du pays. Hors les touristes qui dépensent en Colombie ne représentent que 3% du PIB en 2010 ce qui montre bien que c’est un secteur peu développer mais qui tout de même se trouve en croissance. Il est nécessaire de remarquer qu’une forte augmentation des touristes a lieu depuis les 10 dernières années, suivant les chiffres de l’OMT en 2003 (624.909 touristes), en 2008 (1.222.102 touristes) . En 2011 plus de deux millions six cent mil touristes ont visité la Colombie, ce qui représente une augmentation de 7,3% par rapport à 2010 alors que la croissance mondiale fut de 4,4% en moyenne pour des destinations non émergentes
Le tourisme après l’agriculture serait le secteur qui génère le plus
...