Les politiques mis sous surveillance des réseaux sociaux
Enviado por mcparias • 8 de Mayo de 2012 • 1.758 Palabras (8 Páginas) • 414 Visitas
Article#1
«Les politiques mis sous surveillance des réseaux sociaux».
Le Figaro, no. 20955, Vendredi 16 décembre 2011, p.19
Débats Opinion
Ce court article démontre l’importance des réseaux sociaux lorsqu’un changement de niveau politique ou social se fait au cœur d’un pays quelconque. (Dans ce cas-ci, la Tunisie) Ce débat d’opinions qu’engendre le printemps arabe se manifeste surtout sur les sites tels que Facebook, Twitter et Youtube, où plusieurs milliers de gens font leur visite quotidienne. Cela créé un phénomène de propagande qui insiste sur la dénonciation de la dictature dans certains pays corrompus et d’une forme de liberté conditionnelle que vivent, entre autre, les Tunisiens. De plus, les tunisiens montrent que cette dictature essaie de dissimuler les effets néfastes qu’elle créé, et revendiquent leur droit par le biais d’Internet, seul mode de propagation 100% efficace. En présentant au monde entier les conséquences d’un pays corrompu, d’autres nationalités pourront ainsi bénéficier d’un certain accord de divulgation d’information privée sur leur régime politique, parfois altéré par un gouvernement autoritaire.
Article#2
Gruda, Agnès. «Monde : La saison des révoltes». La Presse (Montréal), 27 juin 2011, p.A14
Depuis que Ben Ali, 2e président de la république tunisienne, a quitté son poste suite à une révolution tunisienne, le peuple arabe appréhende les organisations islamistes qui voudraient prendre le pouvoir. Eux, qui sont aussi commandé par une dictature, seraient les mieux accommodés pour une éventuelle élection. Voyant que la situation de leur pays ne se règlerait pas, les Tunisiens firent une révolte sociale qui en découlera d’un effet domino, c’est-à-dire que d’autres pays arabes viendront s’inscrire dans ce mouvement pour ainsi abolir la dictature. La démocratie progressera donc peu à peu. Par contre, comme c’est le cas de la Lybie, les guerres civiles les amène vers une répression sanglante. Avec cet écart de résultats, les peuples arabes veulent seulement dévoiler à tout le monde leur lassitude face à un régime politique douteux et par ce fait même, prendre la parole, qui pour eux, était ardu sous l’emprise d’un dictateur. Ceci amènera donc, au fil des années, un sentiment de liberté et de nouveauté.
Article#3
Girard-Renaud, (2012).Le monde arabe, un an après la chute de Ben Ali. Le 13 janvier 2012, Le Figaro
Le premier geste qu'a fait Obama lorsqu'il s'installa à la maison blanche fut d'appeler le président d’autorité palestinienne pour lui demander de reprendre les négociations avec les Israéliens. En renonçant a exercé des pressions sur le gouvernement Israélien, Obama fini par aliéner l'ensemble des masses arabes. De plus, partout où des élections ont eu lieu, les Frères Musulmans ont remporté haut la main les élections du 23 octobre 2011; ils ont donc beaucoup de pouvoirs. Les dernières forces américaines qui quittèrent l'Irak, en décembre, laissèrent un pays dépourvu de toute stabilité politique et institutionnelle. L'intervention américaine entre le Tigre et L'Euphrate, qui était censé créer un Grand Moyen-Orient démocratique dont tous les acteurs étaient supposés se précipiter faire la paix avec Israël, a eu l'effet inverse. Cela provoquant une forte résurgence de l'antiaméricanisme. Depuis l'été, dans tous les pays où se sont passé des élections libres (Tunisie, Maroc, Égypte...), les Frères musulmans ont gagné haut la main.
Article#4
Girard Renaud, (2012). Les Tunisiens célèbrent leur révolution. Le 16 janvier 2012, Le Figaro
Les Tunisiens se sont réunis en très grand nombre pour célébrer le premier anniversaire de leur révolution, mais aussi pour avoir retrouver leur dignité suite à de longues années de dictature. Ils sont donc fiers d’avoir parti ce mouvement, mais certaines frustrations sociales se font ressentir telles que la hausse du taux de chômage. Des milliers de Tunisiens se sont réunis au centre de la capital pour l'occasion. Durant l'année, la fuite de l'ancien président Ben Ali n'a pas mis fin à toute les revendications sociales. Il revendiquait aussi pour la liberté d'expression, l’emploi ou encore pour le respect de la démocratie. Suite à ça, le chômage a pris des proportions dramatiques et les problèmes sociaux se sont multipliés. Plusieurs centaines de personnes ont manifesté pour accusé le premier ministre Hamad Jebali d’avoir vendu la Tunisie pour des dollars. Les Tunisiens continuent leurs manifestations et continuent de croire que, même un an après leur révolution, les choses puissent changées.
Article#5
Harling, Peter. « Le monde arabe est-il vraiment en "hiver" ? ». Le Monde.fr (Paris). En ligne. 02 février 2012, In Eureka.cc Consulté le 6 février 2012.
Cet article montre la situation du peuple arabe depuis qu’il lutte pour trouver la liberté, la tranquillité et surtout de meilleures conditions de vie qui n’étaient pas tout à fait conformes. Les médias ont commencé à parler de l’état de la situation comme si les changements obtenus pour le monde arabe, du début du « printemps arabe » jusqu’à maintenant, ne sont pas porteurs de bonnes nouvelles. Effectivement, ils génèrent des conflits. Le principal problème que voient les pays du nord de l’Afrique est la montée au pouvoir des islamistes et tous les enjeux que celle-ci apporte dans les transformations surtout sociales et politiques de leurs pays. Finalement, nous trouvons que cet article expose la situation actuelle du « printemps arabe » et nous
...