ClubEnsayos.com - Ensayos de Calidad, Tareas y Monografias
Buscar

Climat Des Affaires Au Maroc


Enviado por   •  15 de Marzo de 2015  •  1.285 Palabras (6 Páginas)  •  184 Visitas

Página 1 de 6

Le MAROC constitue t-il un environnement favorable pour investir ?

La réponse sera un ‘oui’ dans la mesure où le Maroc dispose de plusieurs facteurs qui font de lui un pays favorable pour investir . Première raison est celle de couts :

1. La compétitivité des coûts

A seulement 14 km de l’Europe, le Maroc se positionne comme une plateforme compétitive à l’export:

• Des charges salariales réduites : Le salaire moyen au Maroc s’élève à 327 $/mois , soit près de dix fois moins que le salaire moyen en Espagne

• Des coûts à l’export compétitifs : 595$/conteneur selon les données de la Banque Mondiale, soit le 12ème taux le plus compétitif de par le monde.

Le coût correspond aux frais perçus pour un conteneur de 20 pieds. Tous les frais relatifs aux procédures d’exportation et d’importation des marchandises sont pris en compte, y compris les coûts engagés pour les documents, les frais administratifs liés au dédouanement et aux inspections, les frais de courtiers douaniers, les frais liés aux ports et les frais de transports terrestres. Le coût ne couvre pas les droits de douane ni les frais de transport maritime. Seuls les coûts officiels sont recensés. Source: Doing Business Report.

• Des Charges fiscales réduites : Le total des taxes payées par les entreprises représente 49% de leurs profits, soit le taux le plus compétitif de la région.

La taux d'imposition total mesure le montant des impôts et cotisations obligatoires à verser par l'entreprise pendant la deuxième année d'activités, exprimé en proportion des bénéfices commerciaux.

2. Les fondamentaux économiques forts et stables

La préservation des équilibres macroéconomiques est une préoccupation majeure des pouvoirs publics. Plusieurs actions et réformes à caractère structurel ont été entreprises en vue de mettre le pays sur la voie d'une croissance forte et durable:

• Accès à un nouveau palier de croissance

Une économie en croissance continue à un taux moyen de 4,7% sur la période 2001-2013.

• Résilience à la crise

Dans un contexte de crise financière et économique mondiale, l’économie marocaine a fait preuve d’une résilience avérée, avec une croissance moyenne du PIB de 4,4% entre 2008 et 2013..

• Maitrise de l’inflation

L'inflation au Maroc est maitrisée autour de 2% malgré la hausse des prix du pétrole et des matières premières.

• Réduction du niveau d’endettement

L’endettement global du Trésor s’est ainsi réduit de 12 pts entre 2000 et 2013 pour se situer à 61% du PIB en 2013.

• Une croissance tirée par la demande intérieure et l'investissement public

La consommation des ménages a enregistré une hausse de 7% par an entre 2004 et 2013 pour atteindre 575 Milliard Dh (65 Milliards USD), tandis que l’investissement public a plus que triplé durant la même période pour atteindre 187 Milliards Dh (21 Milliards USD).

3. L'accès à un marché de plus d'un milliard de consommateurs :

Grâce à de nombreux accords internationaux, le Maroc offre aux investisseurs un accès en libre échange à un marché de 55 pays représentant un milliard de consommateurs et 60% du PIB mondial.

Maroc/Union Européenne: Le Maroc est le premier pays de la rive sud-méditerranéenne à bénéficier du status avancé dans ses relations avec l'Union Européenne

Maroc/Etats-Unis: L'accord de libre échange avec les Etats-Unis (6ième partenaire économique du Maroc) fait partie intégrante de la stratégie globale de l'économie marocaine.

Pays Méditerranéens: Signé en février 2004, l'accord d'Agadir entre le Maroc, l'Egypte, la Jordanie et la Tunisie, a permis la levée des barrières non-tarifaires et l'établissement graduel d'une zone de libre échange.

Maroc/Turquie

Maroc/AELE

Maroc/Pays Arabes

Pour plus de détails sur les accord et traités, visitez la rubrique Accords de libre échange.

4. Des infrastructures aux standards internationaux

Depuis plus d'une décennie, le Maroc a lancé des projets de grande envergure visant à élever ses infrastructures aux standards internationaux:

Le port Tanger-Mediterranée, entré en service en 2007 avec une capacité globale de 3 millions de conteneurs (8 millions en 2016) et une offre immobilière professionnelle de plus de 2 000 hectares, est venu compléter un réseau portuaire déjà composé de 11 ports répondant aux standards internationaux (en savoir plus sur le port

...

Descargar como (para miembros actualizados) txt (9 Kb)
Leer 5 páginas más »
Disponible sólo en Clubensayos.com