ClubEnsayos.com - Ensayos de Calidad, Tareas y Monografias
Buscar

Histoire De Toulouse


Enviado por   •  12 de Agosto de 2014  •  1.389 Palabras (6 Páginas)  •  296 Visitas

Página 1 de 6

Histoire de Toulouse

• L’epoque de Romain Empire

Les Volsques Tectosages se révoltent et sont défait per les Romain en 107 av. J-C. Toulouse (Tolosa en latin) devient romaine.

Sous Auguste, vers la fin du 1er siècle av. J-C, une ville nouvelle est établie a l’emplacement du centre historique actuel de Toulouse.

Les Gallo-Romain comme en d’autre grande villes édifient des aqueducs, ainsi que de nombreux bâtiment maintenant détruits pour un grand nombre d’entre eux un théâtre, un amphithéâtre de 14,000 places encore visible dans quartier Purpan-Arcely , des termes et plusieurs temples.

• Le Moyen Age

En 413, les Wisigoths envahissent la ville et choisissent Toulouse comme capitale de leur royaume. Ayant une culture et une religion différente, les Gallo-Romaines et les Wisigoths se a Toulouse sans mélanger jusqu’en 503 l'orques Clovis prend la ville après avoir vaincu les Wisigoths a la bataille de Vouillé

Les Francs ne restent cependant pas a Toulouse et la ville maintenant coupée de la Méditerranée perd de son influence. Elle sont surtout de place-forte a la Septimanie a l’est et la péninsule ibérique au sud détenus par les Wisigoths.

En 721, la ville de Toulouse est assiégée par l’armée arabe, qui est finalement défaite lors de la bataille de Toulouse de 9 juin 721, signant fin de sa progression ver le nord.

Le christianisme s’impose a Toulouse et de nombreuses église sont construites. . En 1096, le pape Urbain II se rend a Toulouse pour consacrer la basilique Saint-Sernin.

Le catharisme se développe et provoque en 1209, le lancement de la croisade des Albigeois. Malgré une victoire occitane, qui se dessina après bien des vicissitudes, celle-ci ruine le comté de Toulouse et provoque sa chute avec la signature du traité de Paris le 12 avril 1229.

Au XIVe siècle, la ville prospère grâce au commerce et devient la quatrième ville du royaume de France. Mais, en 1348, la ville est touchée par la peste noire qui reviendra en 1361 puis au XVe siècle. Elle doit aussi assurer l'effort de la guerre de Cent Ans et subir le brigandage. Les faubourgs sont détruits et la ville se replie derrière ses fortifications.

• L’epoque contemporaine

o XIXe siècle

Le 10 avril 1814, la bataille de Toulouse oppose les Hispano-Britanniques du maréchal Wellington aux Français du maréchal Soult, qui, bien que parvenant à résister, sont contraints de se retirer. La ville rose a donc été le théâtre de la dernière bataille franco-anglaise sur le sol français.

Le 23 juin 1875, Toulouse connaît sa plus forte crue. Au débit de 8 000 m³ d’eau par seconde (300 m³ en temps normal), la Garonne monte à 9,47 m, inondant la quasi-totalité de la rive gauche, détruisant le pont d’Empalot, le pont Saint-Pierre et le pont Saint-Michel. Seul le Pont Neuf résiste. On dénombre 208 morts, plus de 1 200 maisons détruites et 25 000 sans-abri. Le 26 juin, le maréchal Mac-Mahon se rend à Toulouse. À la vue du spectacle, il prononce la désormais célèbre phrase « Que d’eau, que d’eau ! ».

o XXe siècle

Avec la Première Guerre mondiale, Toulouse entre enfin dans l'ère industrielle avec la poudrerie et l'Arsenal qui emploient à eux seuls 50 000 ouvriers en 1917 ; c'est aussi en 1917 qu'un industriel venu de Bagnères-de-Bigorre, Latécoère, qui fabriquait jusque-là des wagons de chemin de fer, obtient de l'État un important marché de construction d'avions qui marque les débuts de l'industrie aéronautique à Toulouse, alors que la ville était jusque-là restée à l'écart de la révolution industrielle.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville est épargnée par les combats, mais la résistance s'y développe fortement. Les troupes d'occupation allemandes l'abandonnent le 19 août 1944 peu après le débarquement de Provence.

La ville est choisie pour devenir l'une des métropoles d'équilibre du pays en accueillant les activités aéronautiques et spatiales lors de la décentralisation.

• Culture

1. Muses

Toulouse est le foyer de nombreux musées et expositions permanentes. Parmi eux:

Le Musée Saint-Raymond de l'archéologie.

Le Musée du Vieux Toulouse privée de caractère des expositions d'objets et documents liés à l'histoire de la villa.

Le Musée d'Histoire Naturelle a récemment trouvert.

Le Musée des Augustins, galerie d'art et galerie de sculptures

2. Festivals

Le plus populaire est tulusanos Rio festival de musique folle invite chaque année des artistes connus à l'étranger pour présenter leur musique et de culture pour la ville, sur les prairies de la Prairie des Filtres.

Un type complètement différent de festivals de musique sont dévoués et Piano

...

Descargar como (para miembros actualizados) txt (9 Kb)
Leer 5 páginas más »
Disponible sólo en Clubensayos.com