Organisation Internationale De La Francophonie
Enviado por alex.pr • 17 de Junio de 2014 • 1.330 Palabras (6 Páginas) • 224 Visitas
Organisation internationale de la francophonie
L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) est une institution dont les membres (des États ou gouvernements participants) partagent ou ont en commun la langue française et certaines valeurs (comme, notamment, la diversité culturelle, la paix, la gouvernance démocratique, la consolidation de l'État de droit, la protection de l'environnement). Selon son site web, en octobre 2012 elle regroupe 77 pays ou gouvernements (57 membres de plein exercice2 et 20 observateurs), principalement issus d'anciens protectorats ou colonies françaises, soit plus de 890 millions d’habitants répartis sur les cinq continents.
Le 20 mars de chaque année est célébrée dans le monde la Journée internationale de la francophonie.
Abdou Diouf, ancien président du Sénégal, en est le secrétaire général depuis le IXe Sommet de la francophonie d’octobre 2002.
Elle s’appuie sur quatre opérateurs directs (l'Agence universitaire de la francophonie, TV5, l’Université Senghor d'Alexandrie, l’Association internationale des maires francophones) et une assemblée consultative. Elle coopère avec de nombreuses associations comme l’Association francophone d'amitié et de liaison (AFAL), la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF), l’Union internationale de la presse francophone (UPF), Association pour la diffusion internationale francophone de livres, ouvrages et revues(ADIFLOR), etc.
L’OIF veut contribuer à la prévention des conflits au sein de l’espace francophone, favoriser la consolidation de l’état de droit et de ladémocratie, et agir pour la promotion et l’effectivité des droits de l'homme dans l’espace francophone. Elle a la volonté de promouvoir la diversité culturelle. Elle est au service de l’éducation et intervient à toutes les étapes de la formation. Elle est aussi au service de l’économie et du développement.
Historique
C'est l'Assemblée parlementaire de la francophonie, créée en 1967, qui a préconisé la création d'une institution intergouvernementale francophone, souhait réalisé par la création, à l'occasion de la Conférence de Niamey en 1970, de l'Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), devenue aujourd’hui Organisation internationale de la francophonie dont l'APF est devenue une institution intégrée3.
Fonctionnement
L’Organisation internationale de la francophonie compte 56 États et gouvernements membres et 19 observateurs.
C’est le Sommet de la francophonie qui constitue la plus haute instance de l’OIF, il se tient tous les deux ans. (Ouagadougou, Burkina Faso en 2004, Bucarest, Roumanie en 2006 et Québec, Canada en 2008). Celui de 2010 a eu lieu à Montreux, en Suisse (en remplacement d'urgence de Madagascar, sous le coup d'une suspension par l'OIF).
L’Organisation internationale de la francophonie repose sur cinq acteurs (un opérateur principal et quatre opérateurs directs) :
• L’Agence intergouvernementale de la francophonie (AIF) qui gère notamment des programmes de coopération dans les domaines de l’éducation et de la culture ; le budget et les activités de l’AIF sont décidés lors des Conférences ministérielles de la francophonie.
• L’Agence universitaire de la francophonie (AUF) ; fondée en 1961, elle rassemble des établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans le monde.
• L’Université Senghor d'Alexandrie (Égypte), créée par le Sommet de Dakar (Sénégal, 1989) ; l’enseignement s’y fait en langue française, elle a été reconnue d’utilité publique internationale.
• L’Association internationale des maires francophones (AIMF) regroupe 156 capitales et métropoles de 46 pays francophones, s’intéresse aux problématiques d’urbanisme et de gestion municipale.
• TV5 ainsi que France 24 sont les seules chaînes de télévision en langue française disponibles dans le monde entier ou presque.
Il existe par ailleurs d’autres organismes de la francophonie tels que le Conseil international des radios-télévisions d’expression française (CIRTEF) ou le Comité international des Jeux de la francophonie (CIJF).
L’organisation de la francophonie pourrait constituer un moyen de mettre en commun le patrimoine francophone, mais dans la pratique cet effort est laissé à l’initiative individuelle des éditeurs. Ceux-ci, pour le moment, concentrent surtout leurs efforts aux échanges entre la France et le Québec.
Sommet des chefs d’État et de gouvernement
Le sommet de la francophonie, instance suprême de la francophonie multilatérale, la Conférence des chefs d’État et de gouvernement des pays ayant le français en partage, se réunit en principe tous les deux ans afin de définir les grandes orientations politiques de la francophonie.
Sommet Lieu Dates
Ie Versailles
17-19 février 1986
IIe Québec, Québec
2-4 septembre 1987
IIIe Dakar
24-26 mai 1989
IVe Paris
19-21 novembre 1991
Ve Grand Baie
16-18 octobre 1993
VIe Cotonou
2-4 décembre 1995
VIIe Hanoï
14-16 novembre 1997
VIIIe Moncton, Nouveau-Brunswick
3-5 septembre 1999
...