DÉFINITION DE LA FRANCOPHONIE
Enviado por giovannareyna16 • 23 de Junio de 2013 • 580 Palabras (3 Páginas) • 367 Visitas
DÉFINITION DE LA FRANCOPHONIE
La Francophonie désigne l'ensemble des pays utilisant la langue française comme outil de travail ou vecteur de culture. La Francophonie est l'ensemble des Etats utilisant le français et se reconnaissant membres de cette communauté de culture et d'histoire.
Le terme de francophonie apparut pour la première fois en 1880. C’est le géographe français Onésime Reclus (1837-1916) qui l’a employé pour désigner les espaces géographiques où la langue française était parlée. Il s’agit de l'ouvrage France, Algérie et colonies. On entend aujourd’hui par francophonie (avec une minuscule initiale) l’ensemble des PEUPLES ou des groupes de locuteurs qui utilisent partiellement ou entièrement la langue française dans leur vie quotidienne ou leurs communications. Le terme Francophonie (avec une capitale initiale) désigne plutôt l’ensemble des GOUVERNEMENTS, pays ou instances officielles qui ont en commun l’usage du français dans leurs travaux ou leurs échanges. Donc, on parle de deux réalités différentes selon qu’on écrit francophonie (peuples ou locuteurs) ou Francophonie (gouvernements ou pays). Dans ce dernier cas, la Francophonie est associée à l'Organisation internationale de la Francophonie.
ÉTATS ET PROVINCES QUI FORMENT LA FRANCOPHONIE
Connaissez-vous les 52 états et provinces qui forment la Francophonie? Le Navire Ambassadeur de la Francophonie et des Francophiles aura aussi son drapeau. Nous attendons vos propositions et pour vous inspirer, voici les 52 drapeaux des pays de la Francophonie, auxquels il conviendrait de rajouter les nombreux symboles de la Francophilie, y compris les drapeaux régionaux...
Beaucoup de francophones trouvent très curieux qu’on ait accepté des pays tels que la Bulgarie ou la Macédoine dans la Francophonie. Ils craignent que la Francophonie perde de la crédibilité en diluant ainsi ce forum international. Vu sous cet angle, ce sont uniquement des considérations linguistiques qui entrent en jeu. Or, il existe d’autres raisons, celles-là d’ordre historique, éducatif, scientifique, économique, politique et idéologique, qui comptent parfois davantage que les simples questions linguistiques.
Il est vrai que pour la France, qui en est le principal bailleur de fonds avec le Canada, l'Organisation internationale la Francophonie est probablement une façon de se laisser croire qu'elle est encore à la tête d'un empire tout en faisant de bonnes affaires avec des pays pauvres.
Ainsi, pour la France, la Francophonie ne constitue pas avant tout un enjeu linguistique comme elle l'est chez certains de ses partenaires, surtout chez les Canadiens. La France considère que plus il y aura de gens dans le monde à partager sa langue, ses idées, un peu de sa culture et des autres cultures francophones, plus elle en retirera des avantages culturels,
...