ClubEnsayos.com - Ensayos de Calidad, Tareas y Monografias
Buscar

Hamlet, de William Shakespeare


Enviado por   •  2 de Diciembre de 2012  •  Ensayo  •  991 Palabras (4 Páginas)  •  681 Visitas

Página 1 de 4

Hamlet, de William Shakespeare

La tragédie de Hamlet est probablement l'une des plus célèbres oeuvres de Shakespeare et aussi l'une des plus complètes et complexes. C'est pour cela qu'il est très intéressant de l'analyser, mais aussi très difficile, puisqu'il y a de nombreux sujets à aborder. Quand on lit (en relit) l'histoire de Hamlet, on se rend compte de tous les thèmes présents dans la pièce. La mort, la vengeance, l'amour, le pouvoir, l'ambition... On pourrait en parler largement. Cependant, ce qui m'a frappée c'est qu'il y avait énormément d'oppositions dans la pièce. C'est ces figures d'oppositions qui vont surgir dans ce travail.

Dans la pièce, Hamlet, prince du Danemark, est indécis à propos de ses choix de vie, notamment s'il doit ou pas venger la mort de son père, assassiné par son oncle. Son oncle marie la reine par la suite et devient roi. Hamlet dédaigne l'amour d'Ophélie, tue accidentellement le père de celle-ci, Polonius, et part pour l'Angleterre, où il est presque tué par ordres de son oncle. Ophélie se noie dans la rivière suite à la mort de son père. À son retour, Hamlet planifie le meurtre de son oncle. À son tour, le roi demande à Laerte de se battre en duel avec Hamlet et le tuer avec une épée empoisonnée. Finalement, Laerte est blessé à mort, ainsi que Hamlet. En même temps, la reine buvera une coupe de vin empoisonnée destinée à Hamlet et mourra aussi. Hamlet réussira à tuer son oncle avec un couteau avant de mourir.

C'est une véritable tragédie si l'on regarde uniquement les actions. Toutefois, il est intéressant de remarquer plutôt les personnages. Le drame est alors à l'intérieur des personnages et ce qui nous passionne vraiment c'est ce qu'il se passe à l'intérieur de Hamlet. Ce sont donc ses doutes, ses hésitations et son angoisse qui seront au centre de la tragédie.

Il y aura une véritable foule d'éléments contradictoires dans l'histoire. Par exemple, Claudius est tellement assoiffé de pouvoir et d'ambition qu'il est poussé à comettre un acte impensable : il tue son propre frère. À son tour, la reine commet l'infidelité. Ce sont des comportements opposés à ce que devraient être un frère et une épouse. C'est cette inconsistence des sentiments humains qui va frapper la pièce. C'est à cause de ça que les figures d'opposition se déchaînent : loyauté et déloyauté, fidélité et trahison, amour et haine. Et on pourrait même dire que toutes ces oppositions se passent dans la tête d'un même personnage, soit Hamlet.

Il y a une opposition du Bien et du Mal présente dans l'esprit de Hamlet, qui hésite à commettre un crime qui le rabaisserait aux mêmes actions mauvaises de son oncle. Ce qui arrête Hamlet est justement savoir que pour punir le Mal, il doit utiliser les mêmes moyens que ce dernier. La pièce de Shakespeare ne définit pas exactement les « bons et les méchants », cela ne serait pas très subtil venant d'un de plus grands

...

Descargar como (para miembros actualizados) txt (6 Kb)
Leer 3 páginas más »
Disponible sólo en Clubensayos.com