Historia De Los Primeros Techos
Enviado por sustalva • 28 de Julio de 2013 • 799 Palabras (4 Páginas) • 393 Visitas
« Le sol, les murs ne suffisent pas à constituer une habitation, il faut un toit que vienne les coiffer, les protéger, les embellir, les signaler. »
Le toit est le sommé qui couvre une construction et au même temps une « frontière entre le ciel et la terre » . N’importe quelle soit la culture mais le toit a toujours une fonction principale : celui de la protection, car il permette d’abriter tout bâtiment des intempéries comme : la pluie, le vent, la neige, la grêle mais de manière étanche et durable.
Au delà de sa fonction protectrice, le toit est aussi décor et grâce à la diversité des matériaux, textures, couleurs, formes et techniques employées, chaque toit acquière une personnalité différente que serve également d’indicateur culturel. Cette dimension esthétique fait du toit « la cinquième façade ».
Il est vu depuis l’intérieur et l’extérieur et il est parfois accessible selon les cultures.
D’autre part, il existe une signification littérale qu’évoque le toit comme l’élément le plus important qui contrôle le corps humain, « le toit, c’est la tête et l’esprit, le contrôle de la conscience » , cette phrase nous montre l’importance d’un toit dans la construction de la personnalité de l’être humain et de l’équilibre dans sa personne.
Mircea Eliade, dans son ouvrage sur le yoga, relate l’importance d’une ouverture dans le crâne pour que l’âme s’envole, cela est un des exemples qui montrent l’ouverture de la porte du ciel. Il me semble que dans quelques cultures comme « Les Yao en Chine » le toit et les ouvertures pratiqués en lui sont un symbole de passage entre la terre et le ciel, une sorte de communication avec le monde céleste.
Il y a aussi des expressions qui parlent du toit et symbolisent plusieurs aspects, par exemple :
- Vivre sous un même toit : partager leur maison
- Crier quelque chose sur le toit : divulgué, répandre
- Posséder un toit : avoir un domicile fixe, symbole de l’abri
- Recevoir quelqu’un sous son toit : donner hospitalité
- Avoir un toit sur la tête : Avoir un abri un refuge, une maison
- Etre sans toit : Ne pas avoir une maison
- La couverture de la maison : décrire un toit.
LES PREMIERS TOITS DE L’HISTOIRE
L’homme préhistorique avait aussi besoin de se protéger des intempéries et des animaux sauvages. Il en va de la fabrication des petits structures éphémères jusqu’à la fabrication des grands structures que lui permettaient d’habiter plus long temps dans un même endroit.
Au Paléolithique : De -1.8 millions d'années à - 12 000 ans
L’homme étant nomade construisait des petites structures que lui permettaient de se protéger et de rester dans un même endroit pour quelques
...