La Reconstruction Des Sociétés Industrielles
Enviado por Lampetie • 1 de Septiembre de 2013 • 259 Palabras (2 Páginas) • 197 Visitas
De 1945 à 1970, les pays industrialisés connaissent une croissance économique forte (5 % en moyenne). Si le phénomène y est moins frappant, les pays communistes font aussi état de bons résultats. Dans le tiers-monde, quelques pays (Corée du Sud, Taïwan) en- trent en phase de « décollage industriel ». Les records de croissance s’accompagnent de développement : les pays s’équipent d’infrastructures qui améliorent les conditions de vie. Le reste du monde ne reste pas à l’écart du processus : dans les pays pauvres, les populations consomment des produits industriels ; l’économie est orientée vers la fourniture des ma- tières premières aux pays les plus développés ; pour répondre à la pénurie de main-d’œuvre, d’importants flux migratoires transfèrent les populations du Sud (Algérie, Turquie, Mexique) vers le monde industria- lisé (France, Allemagne, États-Unis). Le monde entier est bien entré dans l’âge industriel.
L’apparition de nouveaux matériaux, l’abondance d’énergie bon marché (le pétrole) et le développe- ment de nouvelles activités (électronique, aéro- nautique, informatique...) sont les moteurs de la
croissance. La généralisation du fordisme engendre des gains de productivité, tandis que les États redis- tribuent les richesses par de généreuses politiques sociales. La libéralisation des échanges (accords du gatt de 1947) et la mise en place de communautés économiques (la cee en 1957) stimulent l’activité. Les sociétés s’en trouvent transformées. Le niveau de vie augmente, les ménages s’équipent de produits (électroménager, automobile) qui améliorent leur confort. Une société de consommation proposant abondance de biens et de services se met en place. Les familles font beaucoup d’enfants (baby-boom), entretenant une demande économique forte.
...