Doc Mi Careme
Enviado por nayelibps • 4 de Abril de 2014 • 450 Palabras (2 Páginas) • 232 Visitas
C’est quoi ?
C’est une fête traditionnelle carnavalesque que se célébré pour avoir un esprit de joie, de rire et de dérision qui contraste avec la période de la Carême de l’austérité, de la gravite et de la pénitence précédant le Pâques et s’est perpétuée de génération en génération.
ORIGINE
Ses origines remontent au Moyen Age, c’est vers 1900 que le terme de Mi-Carême est apparu.
Pendant le carême, les catholiques jeûnaient et priaient. Le milieu du carême donna lieu à une fête qui n’était pas très bien vue du clergé en cette période d’abstinence.
Durant les deux guerres mondiales, la fête fut interrompue. Vers 1950, elle reprit tout son sens avec des idées nouvelles.
Au Canada, s'on dit qu’il y avait une dame légendaire semblable à la légende du Père Noël, qui se promenait dans le village, costumée d’une grande robe, avec la tête couverte, laissant des bonbons pour les enfants. La plupart du temps les enfants ne la voyaient pas, mais le lendemain, on leur disait que la Mi-Carême avait laissé ces friandises. Il y avait même des enfants qui accrochaient leur bas de laine ou leur tuque pour que la Mi-Carême les remplisse de bonbons pendant la nuit.
La Mi-Carême servait aussi de personnage effrayant par les parents des enfants désobéissants, leur disant que la vieille Mi-Carême allait venir les punir s’ils n’écoutaient pas. Les parents faisaient aussi croire aux enfants que c’était la Mi-Carême qui amenait les bébés.
Développement
Cette fête a lieu durant deux week-ends pendant le Carême. Au cours de la Mi-Carême de nombreuses personnes, appelé Les mi-carêmes, déguisés de la tête aux pieds, visiter leurs voisins, qui tentent de deviner leur identité.
Lorsque le jeu de devinettes est terminée, les mi-carêmes se démasquerent et bénéficient d'un traitement avant d'aller à leur prochaine destination où le jeu recommence autre fois.
Carême commence le jour après le mercredi des Cendres et se termine la veille de Pâques. Mi-Carême signifie littéralement le milieu du carême.
Le samedi soir est réservé au défilé lumineux avec chars, musique et danse.
Le grand défilé a lieu les deux dimanches après-midi dans les rues à partir de 15 h.
On instaura une élection des reines (les 3 jeunes filles les plus méritantes de Chagny), et on créa le personnage de Bamboula, symbole du mal dans le pays qui doit être mis à mort.
Après le défilé, le deuxième dimanche, on exécute Bamboula. Il est l’ennemi public des Chagnotins et on le tient pour responsable de tous les malheurs survenus dans l’année.
La Mi-Carême a éventuellement développé dans un congé non seulement pour les enfants mais aussi pour n’importe qui voulant s’échapper de ces quarante jours de pénitence. La veille
...