Student
Enviado por jdaguirremo • 31 de Octubre de 2012 • Informe • 284 Palabras (2 Páginas) • 388 Visitas
socialisme" qui prévoyait la saisie des champs pétrolifères appartenant aux étrangers.
Le programme du PNR fut mis en place en 1934 avec l'élection de Lázaro Cárdenas, qui mit l'accent sur les réformes agraires, la protection sociale et l'éducation.
En 1938, le gouvernement mexicain expropria les biens des compagnies pétrolières étrangères et créa la Pemex pour administrer l'industrie nationalisée.
En juin 1945, Le Mexique devint officiellement membre de l'ONU. En 1946, Miguel Alemán Valdés succéda à Àvila à la présidence. Il continua à entretenir des relations étroites avec les Etats-Unis.
Le parti du gouvernement, rebaptisé Parti révolutionnaire institutionnel (PRI), remporta une large victoire aux élections législatives du 3 juillet 1949.
Adolfo Ruiz Cortines, candidat du PRI, fut élu président en 1952, et Adolfo López Mateos lui succéda en 1958.
En 1966, le président Díaz Ordaz annonça un plan de développement et de planification économique de cinq ans. Deux ans plus tard, le gouvernement dut faire face à des manifestations estudiantines violentes qui menacèrent l'organisation des jeux Olympiques de Mexico en octobre 1968, et qui furent réprimées dans le sang. L'agitation se poursuivit dans les années 1970.
En 1970, Luis Echeverría Álvarez, candidat du PRI, devint président; il poursuivit une stratégie plus équilibrée de croissance économique et introduisit des mesures destinées à réduire le contrôle de l'économie par les étrangers et à accroître les exportations. Cette même année, la découverte de larges réserves de pétrole brut dans les États de Campeche, Chiapas, Tabasco et Veracruz représenta une source de développement économique potentiel.
Le candidat du PRI, José López Portillo, fut élu à la présidence en 1976. Il poursuivit une politique d'austérité économique en appelant les travailleurs à modérer leurs revendications salariales et les patrons à maintenir des prix bas et à accroître leurs investissements.
...