ClubEnsayos.com - Ensayos de Calidad, Tareas y Monografias
Buscar

Caso Nintendo


Enviado por   •  6 de Noviembre de 2013  •  696 Palabras (3 Páginas)  •  897 Visitas

Página 1 de 3

QUESTION 1 :

Nintendo est sur deux marchés : celui des jeux vidéos et celui de la console de jeux. On peut donc en déduire qu’il existe deux domaines d’activités stratégiques chez Nintendo : le domaine du hardware qui concerne la conception, la fabrication et la vente des consoles de jeux de salon (Gamecube, Wii) et portable (gameboy, DS) et le domaine du software qui correspond à la conception, la fabrication et la vente de jeux vidéos.

QUESTION 2 :

La DAS hardware :

Le principal facteur clés de succès pour les consoles de jeux vidéo est l’innovation de rupture. En effet, les consoles de Nintendo et plus particulièrement la wii ont un « gameplay » novateur. Il ne suffit plus d’être assis dans un fauteuil pour y jouer, il faut se mettre à la place de son personnage. La wiimote est devenu le prolongement du personnage. De plus, le développement de nouveaux accessoires se fait dans la tendance actuelle (la wii fit correspond à la volonté de bien être des clients). L’investissement massif dans la R&D est la base de cette innovation.

La DAS software :

Les facteurs clés de succès sont liés à l’univers Nintendo : chaque jeux a son propre univers de par sa créativité et du ludisme qui s’en dégage lorsqu’on y joue. Le succès des jeux repose également sur la diversité de son cœur de cible : à chaque âge correspond une façon de jouer et un jeu. Ainsi le jeu Cérebral Académie est utilisé par les adultes pour leur permettre une activité fréquente mais aussi par des enfants pour développer leurs capacités. Nintendo est donc devenu un fabriquant intergénérationnel. Leur succès peut s’expliquer également par leur politique de prix. En effet, les prix appliqués sont compétitifs c'est-à-dire qu’il se place en dessous des jeux des autres fabriquants (Sony et Microsoft). Enfin, Nintendo a développé de nombreux services associés aux jeux comme la possibilité de jouer en ligne avec la DS.

QUESTION 3 :

La conception des jeux vidéo et des consoles sont réalisée dans le même bâtiment. Cette caractéristique constitue l’un des synergies entre les DAS existante chez Nintendo. La deuxième est liée à la conception en elle-même. La stratégie adoptée par Nintendo est de crée la console en fonction des jeux. En effet, la conception des consoles se fait après avoir développé des jeux. Ces synergies représentent des atouts pour Nintendo, car elles diminuent les couts de production mais également car elles permettent une réelle adaptation des jeux. Ils utilisent la totalité des capacités de la console. Il s’agit donc d’un avantage concurrentiel pour Nintendo.

QUESTION 4 :

« DS » VS « PSP »

La Nintendo DS et la PSP sont toutes les deux consoles de jeux portables, on peut donc estimer qu’elles sont concurrentes sur le marché. Cependant, la DS utilise

...

Descargar como (para miembros actualizados) txt (4 Kb)
Leer 2 páginas más »
Disponible sólo en Clubensayos.com