Guyana Francesa
Enviado por marissalugo • 12 de Julio de 2014 • 1.810 Palabras (8 Páginas) • 343 Visitas
●Le nom Guyane est d'origine amérindienne. Il signifie « terre d'eaux abondantes » en arawak.
●La Guyane est le seul territoire d'Amérique Latine à ne pas constituer un État indépendant sur ce continent.
La monnaie de Guyane française est l'euro (EUR).
Langue officielle: français
Langues régionales : Créole, Langues amérindiennes de Guyane, Taki taki,Saramaka, Hmong
Capital: cayenne
Religion: catholique
Climat :équatorial
Population: 250 109 hab. (2013)
Situation:
La Guyane est frontalière du Brésil (sur 730 km), ce qui fait du Brésil le pays ayant la plus grande frontière terrestre avec la Guyane, devant le Suriname (sur 510 km).
Drapeu :
Le triangle vert représente la forêt et le triangle jaune représente la richesse minérale.
Au mileu l'étoile rouge symbolise l'idéologie socialiste, et le sang du peuple guyanais.
Politique :
La Guyane est un département français et est doté d’un Conseil régional et d’un Conseil général.
Le département est représenté au PARLEMENT français de Paris par deux députés et un sénateur, et par un conseiller au Conseil économique et social. Toute cette élite dirigeante n’utilise que le français.
Alain Tien-Liong :
Il est actuellement le président du Conseil général de la Guyane. Alain Tien-Liong, né le 21 mai 1963à Cayenne, est un enseignant et un homme politique français, originaire de Guyane.
Histoire:
Vers 1498, Christophe Colomb passa devant la Guyane sans s’y arrêter. En janvier 1500, Vincent Pinson découvrit la région. Vers 1503, un groupe de colons français se serait installé dans l’île de Cayenne pendant quelques années. Sous le règne d’Henri IV (1589-1610), une première expédition (1604) dirigée par le capitaine Daniel de la Rivardière fit connaître la colonie de la Guyane française. En 1626, le cardinal de Richelieu autorisa la colonisation de la Guyane, mais la ville de Cayenne ne fut fondée qu’en 1637.
La cuisine guyanaise :
La cuisine guyanaise est très variée, on peut manger du poisson, de la viande-bois (gibier), des légumes et des fruits exotiques. Pour le touriste, les plats peuvent paraître trop épicés, ne pas hésiter à demander au restaurateur de diminuer la quantité d'épice. Les guyanais sont friands de poissons et viandes boucanés (cuisson traditionnelle).
Le bouillon d'Awara est un mets guyanais typiquement créole constitué d'un grand nombre d'ingrédients liés par la pâte du fruit d'awara longuement réduite au préalable dans une marmite. Les Guyanais mangent un plat typique de la Guyane : le bouillon d'awara.
Plats locaux:
●Les plats sont toujours souvent avec du riz/haricots rouges ou du couac.
● Colombo, plat créole avec du porc ou du poulet.
● Haricots rouges, plat de haricots rouges avec viandes de bois ou poissons.
● Lentilles, plat de lentille avec viandes de bois ou poissons.
● Kalou ou Kalalou , plat de poisson boucanné avec épinard et Gombo.
● Pimentade, plat de poisson à la sauce tomate, pimenté et assaisonné dans le citron.
● Blaf de poisson, plat de poisson préparé au court-bouillon.
● Roti couniad, plat de poisson grillé avec ses écailles. "soupe zabitan"
Boisson typique Ti-punch:
Est une boisson alcoolisée que l'on retrouve souvent lors des apéritifs antillais, guyanais ou réunionnais.
Recette.
Un fond de sucre de canne ou de sirop batterie, un doigt de rhum blanc et un zeste de citron vert.
Carnaval de Guyane :
Le Carnaval de Guyane est l'un des évènements majeurs de Guyane. Il se déroule entre l'Épiphanie au début de janvier, et le Mercredi des Cendres en février ou mars.
Ville: Cayenne, Kourouet Saint-Laurent-du-Maron
Lieu:en ville
Date:entre l'Épiphanie et le Mercredi des Cendres
Participants:le roi Vaval, le Touloulou, les nèg'marrons, Zombi baréyo, le Jé farin, Bobi, Karolin, Lanmò (la mort), Soussouris (la chauve-souris), Diab rouj (diable rouge).
Description et origine:
Le carnaval se déroule du 6 janvier au mercredi des cendres. Il est interdit aux esclaves mais ils le font dans la clandestinité pour retrouver un peu de liberté et vénérer leur dieu.
Les Musiques traditionnelles de Guyane :
●la musique amérindienne
●la musique du fleuve
●bushikondesama
●la musique créole
Florent Malouda :
Né le 13 juin 1980 à Cayenne (Guyane), est un ancien footballeur international français. Il est actuellement président du club de football La Berrichonne de Châteauroux.
Une grande partie du territoire est recouvert de forêts vierge.
Les îles du Salut :
Les îles du Salut sont constituées par trois îlots d'origine volcanique rattachés à la Guyane.
D'abord nommées « Îles du Triangle » (en raison de leur disposition) par les premiers explorateurs, les îles du Salut prirent ensuite le nom sinistre d'« Îles du Diable » en raison des forts courants marins qui rendaient leur accès très périlleux, mais aussi de la tragique expédition de Kourou.
Composition ethnolinguistique
Lors du recensement de 1990, sa population était de 115 000 habitants. En 1997, elle était estimée à 170 000 personnes et devait atteindre plus de 180 000 en l’an 2000. En 2005, cette population dépassait les 200 000 pour atteindre 206 000 en 2006. La composition ethnolinguistique de la Guyane française est très diversifiée et reflète bien les événements historiques qui se sont déroulés depuis le XVIe siècle. On y compte plus de 25 groupes ethniques différents parlant chacun sa langue. Outre les Amérindiens, on distingue la population d’origine africaine (descendants des anciens esclaves), les Européens (métropolitains ou anciens colons), les immigrants asiatiques (du début du XXe siècle et des années soixante-dix) et quelques autres ethnies d’immigration plus récente (Brésiliens, Libanais, Surinamiens, Guyanais, etc.). Pour ce qui est du nombre exact de chacune de ces populations, on dispose de données approximatives, et personne ne semble capable de chiffrer avec précision la population guyanaise
...