Linguistica : Tiempo Gramatical Y Tiempo Real.
Enviado por Matheulot • 1 de Junio de 2014 • 1.329 Palabras (6 Páginas) • 274 Visitas
Différentes études ont été dirigées par le Centre Interdisciplinaire sur les Langues et la Pensée (CIRLEP), un laboratoire qui comprend une soixantaine d'enseignants-chercheurs qui se réunissent et proposent des réfléxions sur trois grands axes : “Langage et Pensée”, “Intercompréhension et didactique du plurilinguisme” et enfin “ Représentation de la société par le texte et l'image”. Les différents séminaires que nous allons traiter appartennaient à “langage et Pensée” et plus précisément à l'axe de recherche du Res Per Nomen dont les responsables sont Silvia Pereyna- Palma et René Daval . En effet, en premier lieu nous avons assisté à une intervention sur le thème des “tendances actuelles de l'accord du participe passé en français: un indice de grammatcalisation ?”. Elise louviot quant à elle, est intervenue en traitant : “temps grammatical et temps réel: éléments de réfléxion à partir d'un corpus de texte ancien”. Nous étudierons ce dernier séminaire dans notre compte-rendu.
“Temps grammatical et temps réel: éléments de réfléxion à partir d'un corpus de texte ancien.”
I Notions : temps, aspects et modes.
En principe, il est difficile de distinguer ces trois notions, c'est pourquoi il est important d'apporter des éléments de définitions illustrées par des exemples précis.
1) Le temps exprime un fait ou une action qui occupe toujours une certaine durée dans le temps et qui peuvent être locaser sur un segment :
Si l'on prend par exemple le verbe “venir” à l'infinitif, l'action de venir n'est pa située dans le temps. Pour l'actualiser, il faut établir un point de repère à partir du présent, c'est-à-dire que seul le mode indicatif permet d'indiquer le temps: passé, présent ou futur. (ex: il marche dans la rue).
2) Le problème se pose lorsqu'on considère l'aspect car deux verbes conjugés au même temps, à la même personne, et avec le même complément, peuvent présenter des différences et c'est précisément cela que nous appelons l'aspect. L'aspect designe donc la manière dont on considère le déroulement de l'action (notamment accomplie inaccomplie, en cours d'accomplissement).
L'aspect peut se marquer soit par le sens même des verbes (aimer, sens non limité, continu, car associé à un complément de durée/naître et mourir en revanche en peuvent être associés à des compléments de durée, ils sont donc un sens limité) , soit par des préfixes ou des suffixe (un préfixe peut donner à un verbe un aspect limité en marquant le début de l'action comme accourrir/ certins suffixes peuvent également marquer une durée = “-ailler”, tirailler exprime une action discontinue, répétitive), soit par des auxiliares ( par exemple “il va parler”, le point de repère ici est le présent, le futur proche est marqué par l'auxiliaire aller et donne à la fois una indication de date (le futur) et de proximité), soit par l'opposition des temps verbaux simples et des temps composés (il parle au présent n'est pas accompli alors que “il a parlé” au passé composé est accompli).
3)Les modes définissent la manière dont on considère l'évènement subjectivement ( notamment si le locuteur estime l'accomplissement de l'évènement comme désirable, possible ou probables).
Il existe deux types de modes, personnel et impersonnel. Les modes personnels sont l'indicatif (mode de l'affirmation, du réel) “je sais qu'elle part aujourd'hui”, le subjonctif (mode du doute, du possible) “je doute qu'elle parte aujourd'hui”, le conditionnel (mode de l'irréel) “elle partirait aujourd'hui” et l'impératif (mode de l'ordre) “ne pars pas aujourd'hui”.
Cependant, le doute, le possible peuvent également être marquées par l'indicatif :”je crois qu'elle part aujourd'hui”, pareillement, le subjonctif peut marquer un ordre: “qu'elle parte aujourdhui) etc. Ceci nous montre que les modes n'ont pas toujours ce rapport si étroit avec le sens.
Les modes impersonnels sont l'infinitif “elle aime chanter”, le participe “un chasseur sachant chasser sans son chien”, le gérondif “il fumait le cigare en travaillant”.
II) Origine du “temps”.
Aristote, dans La poétique, décrit les noms et discours et établit la différence fondamentale ente les noms et les verbes, ces derniers marquent le temps.
...