ClubEnsayos.com - Ensayos de Calidad, Tareas y Monografias
Buscar

LA REVOLUTION FRANÇAISE


Enviado por   •  21 de Agosto de 2013  •  3.295 Palabras (14 Páginas)  •  344 Visitas

Página 1 de 14

LA REVOLUTION FRANÇAISE (1789-1799)

La Révolution française est la période de l'histoire de France comprise entre la convocation des États généraux en 1789 et le coup d'État du 18 brumaire (9-10 novembre 1799) de Napoléon Bonaparte . Le consulat et l’empire sont des régimes politiques imposés par Napoléon Bonaparte de 1799 -1804- 1815. Ce sont des moments fondamentaux de l’histoire de France, marqués par de nombreuses révoltes, guerres et expériences politiques, sociales et économiques.

Cet événement capital qui a créé la France moderne, a été inspiré par la Révolution américaine de 1776 et n'a eu d'équivalence qu'en Russie en 1917. La révolution a-t-elle vraiment apporté la liberté? Aurait-on pu l'éviter? Les historiens ont des avis différents et l'opinion elle-même est divisée.

NAPOLÉON BONAPARTE

Napoléon Bonaparte naît à Ajaccio, dans la maison familiale, (transformée aujourd'hui en musée2), le 15 août 1769, un an après le traité de Versailles par lequel Gênes cède l'île à la France. il est le quatrième enfant (second des enfants survivants) de Carlo Maria Buonaparte, avocat au Conseil supérieur de l'île. Fin mai, il fut admis à l'école militaire de Brienne-le-Château, dirigée par les minimes, où il revêt l'uniforme. La légende napoléonienne retiendra un épisode de son éducation militaire durant lequel il aurait dirigé ses camarades lors d'une bataille de boules de neige. Cet événement est depuis souvent relaté dans les livres portant sur Napoléon Ier. « il apprit en trois mois le français, au point de faire librement la conversation et même de petits thèmes et de petites versions », selon l'abbé Chardon.7après du ministre de la guerre le prince de Montbarrey, une bourse pour faire entrer le deuxième fils de Charles à l'école militaire, son frère aîné Joseph étant destiné à suivre une carrière ecclésiastique. Quelques jours plus tard, Bonaparte est promu général de division, puis nommé commandant de l’armée de l'Intérieur, succédant à Barras qui devient l’un des 5 membres du Directoire. Officier d’artillerie de formation, il innove vers cette époque dans l’utilisation de l’artillerie (canon de Gribeauval) comme force mobile d’appui des attaques d’infanterie.

1. Les causes de la Révolution Française:

viennent surtout de l'incapacité de la royauté à se moderniser à la fin du XVIII siècle. Louis XVI et ses ministres appellent finalement les Etats Généraux pour résoudre la crise financière et politique au moment même où le peuple subit une crise économique.

Trois causes expliquent l'avénement de la Révolution française de 1789 :

-des causes politiques : le peuple ne voulait plus de la société d'ordre telle qu'elle existait depuis des siècles et qui donnait trop de pouvoirs à une classe devenue trop riche et trop peu nombreuse, par rapport à la majorité de la population (le Tiers Etat) qui lui était très pauvre, ne disposant que de droits minimes .

-des causes économiques : la France avait subi, au cours des dernières années précédant 1789, de nombreuses sécheresses et le gel, qui avaient ruiné les récoltes. Mais les paysans devaient malgré tout s'acquitter de leurs obligations en matière d'impôts, quelque soit les rendements agricoles. La situation devint donc de plus en plus insupportable, jusqu'à entraîner la mort dans les campagnes.

-des causes sociales, qui sont la résultante des causes exposées ci-dessus : le peuple ne voulait plus de cette société injuste qui les conduisait à la famine. Le 14 juillet 1789, une manifestation a lieu à Paris. Elle dégénère lorsque le peuple prend la Bastille, symbole du pouvoir autoritaire et où sont stockées des munitions et des armes. Elles seront bien utiles aux révoltés pour faire entendre leurs revendications.

La révolution:

 En 1789 les Etats Généraux (représentants élus des 3 classes: la noblesse + le clergé + le tiers état) se réunissent à Versailles. Devant des difficultés venues de discussions sur le protocole à suivre (vote par ordres ou vote par têtes) les Etats Généraux se déclarent "Assemblée Nationale". Le roi cède devant la révolte du peuple de Paris qui le 14 Juillet prend la Bastille (prison vide mais symbole du despotisme). L'Assemblée supprime l'absolutisme dans la nuit du 4 août et crée une monarchie constitutionnelle avec de nouvelles structures administratives.

 En 1792 le roi devenu impopulaire est renversé. Il sera guillotiné ainsi que la reine en 1793. La république est créé au momentmême où la France entre en guerre contre l'Angleterre, l'Autriche, et la Prusse.

 En 1793-1794, pour résister à l'ennemi et aux contre-révolutionnaires Robespierre supprime les libertés, instaure la terreur et la guillotine pour ses ennemis.

 De 1795 à 1799 on essaie d'instaurer une République modérée, mais la guerre continue et les divisions intérieures sont trop grandes. Ceci permet un coup d'état militaire qui donne le pouvoir à Napoléon Bonaparte en 1799.

2. Ses conséquences

éléments positifs: éléments négatifs:

La liberté de penser et de religion La guerre contre l'Europe royaliste qui dura de 1792 à 1815 et qui fit un million de morts.

L'aboltion des privilèges Les dictatures de Robespierre et de Napoléon.

La déclaration des droits de l'homme proclamant la liberté, l'égalité et la fraternité La guillotine qui, utilisée contre tous les ennemis de la révolution, fit plus de 10.000 morts.

On créa alors les départements qui existent encore de nos jours. La guerre civile entre les royalistes et les républicains. Les chouans, paysans de Vendée et de Bretagne fidèles à leur traditions, se révoltèrent sous les ordres des nobles royalistes. L'armée républicaine les écrasa et le massacre fit plus de 150.000 morts.

On instaura enfin un régime démocratique de gouvernement du peuple élu par le peuple avec création d'une assemblée législative. La Révolution suscita de grandes difficultés à l'Eglise catholique qui perdit ses biens et fut persécutée: culte interdit, églises détruites, clergé condamné au nom de la raison et de la religion naturelle qu'était le culte de l'Etre Suprême.

Au contraire les protestants et les juifs obtinrent la liberté religieuse et furent favorables à la Révolution.

La grande bénéficiaire de la Révolution est la bourgeoisie qui prit le pouvoir en profitant des élections et qui

...

Descargar como (para miembros actualizados) txt (21 Kb)
Leer 13 páginas más »
Disponible sólo en Clubensayos.com