Trabajp Final De Frances
Enviado por yasmin2720 • 14 de Marzo de 2015 • 1.262 Palabras (6 Páginas) • 162 Visitas
Table de contenu
Introduction----------------------------------------------------------------------------------1
Climat---------------------------------------------------------------------------------------------------
Economie-----------------------------------------------------------------------------------------------
Langue--------------------------------------------------------------------------------------------------
Sport------------------------------------------------------------------------------------------------------
Cuisine---------------------------------------------------------------------------------------------------
Politique et administration-------------------------------------------------------------
Introduction
Il est toujours important de connaître la culture d'autres pays, ainsi élargir nos connaissances et peut également apprendre beaucoup de choses de leur culture ci-dessous vous serez attaquer à certains des pays du Bénin qui, comme la République dominicaine vit de l'agriculture et pêche.
Benin
Le Bénin, en forme longue la République du Bénin (en yoruba : Orílɛ̀-èdè Olómìnira ilɛ̀ Benin), est un pays d'Afrique occidentale, qui couvre une superficie de 112 622 km23 et s'étend sur 670 km, du fleuve Niger au nord à la côte atlantique au sud. Le Bénin comptait 9 983 884 habitants en 2013. Le pays fait partie de la CEDEAO. Il a comme voisins le Togo à l'ouest, le Nigeria à l'est, et au nord, le Niger et le Burkina Faso
De forme étirée entre le fleuve Niger au nord et la plaine côtière dans le sud, le relief de l'ensemble du pays est peu accidenté. Le nord du pays est principalement constitué de savanes et de montagnes semi-arides. Le point culminant est le mont Sagboroa à 658 mètres. Le sud du pays est constitué d'une plaine côtière basse parsemée de marécages, lacs et lagunes comme le lac Nokoué ou la lagune de Porto Novo.
La majeure partie de la population vit dans les plaines côtières méridionales, où les plus grandes villes du Bénin sont concentrées, notamment Porto Novo et Cotonou.
Le pays étant situé dans une zone intertropicale, son climat est chaud et humide, avec relativement peu de pluie, bien qu'il y ait deux saisons des pluies (d'avril à juillet et de septembre à novembre).
Climat
Le climat est tropical, chaud et humide dans l'ensemble avec des nuances saisonnières et géographiques qu'imposent l'extension du pays en latitude, le relief et l'alternance des saisons.
Il pleut de 900 à 1300 millimètres d'eau par an, les régions les plus arrosées sont dans l'angle sud-est, de Cotonou à Porto Novo, l'Atacora entre Natitingou et Djougou, les régions de Dassa et de Ndali au nord de Parakou. Les maximums des précipitations sont au sud (climat équatorial), de la mi-mars à la mi-juillet, et plus faiblement en novembre et décembre.
La mousson, océanique et chargée d'humidité, souffle d'avril à novembre, du sud-ouest. L'harmattan continental et sec, souffle dans le sens inverse de la mousson (vient du nord, du Sahel), de novembre à mai, apportant une poussière ocre orange.
Le taux d'humidité, toujours important, se situe entre 65 et 95 %. La moyenne des températures reste comprise entre 22 et 34 °C, avril et mai étant les mois les plus chauds (juste après que l'harmattan a soufflé durant six mois, avant que la mousson n'apporte ses pluies).}
Économie
États membres de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO)
le Bénin 2011 exportation de sous-produit par catégorie 4
Article détaillé : Économie du Bénin.
Le Bénin est un pays au sous-sol pauvre, qui vit essentiellement de son port et de son agriculture. Porte stratégique, le Bénin permet l'accès à un marché de 200 millions de consommateurs, majoritairement anglophones et francophones.
Ouvert sur le Golfe de Guinée, par le Port Autonome de Cotonou, à l'image de ceux de Douala, Abibjan, Dakar, Accra même si au point de vue technologique ils sont plus en avance, le PAC permet au Bénin d'être la porte maritime de trois pays enclavés de l’Hinterland : le Niger, le Burkina Faso et le Mali. Ces trois pays représentent l’équivalent d’un tiers du marché des exportations du Bénin5.
Le Bénin est également un pays producteur de coton, activité ayant connu de très grosses difficultés ces dernières années, mais aussi de maïs, de manioc, de sorgho, d'huile de palme et de millet.
Le Bénin dispose également d'atouts touristiques, géographiques
...