La Fase Oscura Y Fase Luminosa De La Fotosíntesis (francés)
Enviado por aniram28 • 21 de Noviembre de 2011 • 1.056 Palabras (5 Páginas) • 1.212 Visitas
I. Pratique d'un raisonnement scientifique
Les végétaux chlorophylliens sont capables de réaliser la synthèse du carbone, ce que l'on connaît comme photosynthèse. Ce processus consiste à l'absorption du carbone atmosphérique qui, par diverses réactions biochimiques, ayant lieu dans différentes phases, est transformé en dioxygène.
Dans le document 1, nous pouvons observer un graphique qui met en évidence l'évolution de la radioactivité dans les intermédiaires photosynthétiques. Lors que la charge s'effectue, c'est-à-dire, que le carbone 14 radioactif est introduit , la courbe montre une importante quantité de C3P (APG) puis une faible quantité de sucre diphosphate (C6P2) et de triose phosphate
(C3P). Avec l'évolution du temps, on observe une diminution assez marquée des molécules C3P (APG) et au contraire, une augmentation des quantités de sucre triphosphate et de triose phosphate.
Il s'agit donc de la formation de matière organique, sucre triphosphate et triose phosphate, à partir les molécules d' APG. Il faut aussi remarquée que l'expérience se réalise sur une plante fortement éclairée.
Le document 2 présente deux graphiques montrant les variations de la teneur d'acide phosphoglycérique et de ribulose diphosphate. En premier, le graphique 1 représente des conditions expérimentales qui font varier la teneur en dioxyde de carbone ( en présence puis en absence de CO2 ). Avec un éclairement constant, on observe qu'en présence de CO2 les deux molécules ne subissent aucun changement, elles restent de même constantes. Peu après t = 0, il y a une forte variation de l'allure des courbes; une chute des molécules de C3P se produit, on passe d'une radioactivité de plus de 10 000 à une d'environ 1 000 et d'autre part, il y a une forte augmentation de la quantité de C5P2 qui dépasse beaucoup les 20 000 coups/min . Nous pouvons supposer qu'il y a eu la synthèse de l'APG en molécules phosphatées à 5 carbones.
En deuxième, le graphique 2 montre la même expérience mais avec un taux de CO2 constant et une variation la la luminosité. En présence de lumière les courbes ne montrent aucune variation, elles restent constantes mais lors du passage de lumière en obscurité , la courbe représentant le C3P augmente de manière importante pendant que celle du ribulose-diphosphate décroit. Cela peut s'expliquer par une modification de l'activité de la synthèse du C3P, qui en présence de lumière, se fait de manière constante d'où que les deux courbes soient équilibrées à ces points, puis qu'en obscurité cesse.
De l'analyse des documents, nous pouvons séparer la fixation du CO2 en deux étapes. La première, la phase photochimique, consiste à l'oxydation de l'eau et la production de dioxygène, en même temps que se produit la synthèse d'ATP qui crée de la matière organique. Cette étape nécessite de l'énergie qu'elle prend de la capture des photons lumineux, d'où le besoin de lumière. La deuxième en résulte de la première et est connue comme phase non photochimique. Elle transforme l'acide phosphoglycérique en des trioses phosphates. C'est une réaction en chaîne.
II. Pratique d'un raisonnement scientifique
Certaines
...