Inestabilidad Plastica
Enviado por mantto17 • 4 de Abril de 2013 • 1.347 Palabras (6 Páginas) • 226 Visitas
Objectif : ce cours vous permettra d’assimiler les notions de base de gestion de stocks d’une entreprise.
Après avoir copié celui-ci, ,vous devrez savoir définir le moment où il faut passer une commande, remplir un bon de sortie, d’entrée, …
Vous copierez donc ce cours en respectant la présentation proposée, puis vous ferez les exercices présents sur le T.P.a.
Partie 1. Le magasin, un lieu de stockage :
Dans une entreprise, lorsque l’on parle de magasin, on désigne un entrepôt, un lieu de stockage des marchandises.
Un magasin est un espace organisé. Les lignes, les colonnes et les rangées permettent de repérer chacune des cases de rangement et de toutes les numéroter.
Partie 2. Le rôle du magasin dans l’entreprise :
Fonction Gestion
- Approvisionner les ateliers de production :
Les ateliers viennent chercher au magasin tout ce dont ils ont besoin pour fabriquer les produit commandés par les clients.
- Disposer d’un stock suffisant :
Il est important que le magasin soit en mesure de répondre aux demandes de l’atelier. Si ça n’est pas le cas, le magasin est en rupture de stock et les ateliers ne peuvent plus travailler.
La fabrication prend du retard et cela coûte cher à l’entreprise.
- Approvisionner un magasin :
A sa demande, le magasin est approvisionné par le service des achats qui effectue les commandes et surveille les livraisons.
- Limiter les stocks :
Le magasin d’une entreprise est une réserve de fournitures. Il doit en contenir assez pour répondre aux besoins de la production mais sans excès. En effet, stocker des marchandises coûte de l’argent car il faut les acheter mais aussi les ranger, ce qui suppose de la place, des rayonnages et de la manutention.
Partie 3. Gérer le niveau des stocks :maximum, alerte et sécurité :
Un graphique représentant les variations de quantités de marchandise, permet de surveiller l’état du stock afin d’éviter la rupture de celui-ci.
(Découpez puis collez, un des graphique présent sur la feuille « Annexe I »)
Trois types de stocks sont à retenir :
- Le stock maximum :
Ce stock correspond à un niveau de stockage qu’il ne faut pas dépasser pour limiter le plus possible la quantité de fournitures stockées dans les rayonnages.
- Le stock de sécurité :
Ce stock correspond à la quantité minimum qu’il faut conserver pour éviter d’être en rupture de stock s’il se produit un événement imprévu.
- Le stock d’alerte :
Ce stock correspond à un niveau qui déclenche, une fois atteint, le processus de réapprovisionnement.
Ce niveau doit être suffisamment important pour éviter que le stock de sécurité ne soit atteint entre la commande et la livraison.
Partie 4. La réception des marchandises :
La marchandise est contrôlée dès sa livraison par le magasinier. Il établit
...