LA DIGESTION
Enviado por anacad • 25 de Abril de 2015 • 2.583 Palabras (11 Páginas) • 195 Visitas
La digestion.
La digestion, c"est la transformation des aliments en nutriments assimilables par l"organisme. Dans le tube digestif, les aliments subissent une série de dégradations mécani- ques et chimiques qui découpent les éléments nutritifs. Les nutriments résultant de la diges- tion sont suffisamment petits pour traverser la paroi poreuse de l"intestin. Ils passent dans le sang et dans la lymphe : c'est l'absorption. Le sang apporte les nutriments à tous les organes du corps. Ils pénètrent dans les cellules où ils sont utilisés comme éléments de construction ou comme source d"énergie. Les aliments non digérés, sont rejetés sous forme d"excrément au niveau de l"anus. En fonction de la nature des aliments consommés, le processus de digestion dure entre 24 et 72 heures.
Monografias.com
Le trajet des aliments dans l"appareil digestif.
Le cheminement des aliments dans notre organisme permet de passer en revue les différents organes de l"appareil digestif et les glandes annexes qui s"y rattachent. En suivant le parcours qui commence par la bouche et se termine par l"anus, notre nourriture est soumise à deux processus :
¾ Les aliments commencent à subir une transformation mécanique au niveau de la bouche et de l"estomac. Ils sont réduits en bouillie par mastication, broyage et malaxage.
¾ Le seconde transformation est surtout chimique et se déroule au niveau de l"estomac puis des intestins. Les sucs digestifs constitués d"acide et d"enzymes jouent le rôle de ciseaux moléculaires pour produire des nutriments.
Monografias.com
Monografias.com
La bouche.
Dans la bouche les aliments sont mastiqués, coupés en petits morceaux et écrasés par les dents. Ils sont en même temps imprégnés de salive et humidifiés. Cet amalgame de bouchées liées par la salive s"appelle le bol alimentaire. Il est poussé par les mouvements de la langue vers le fond de la bouche pour être avalé.
L"œsophage.
C"est un tube creux qui relie la bouche à l"estomac. Dans la partie supérieure, le pharynx oriente et contrôle le passage des aliments. Ceux-ci descendent pendant une quinzaine de secondes dans l"œsophage par péristaltisme : les contractions progressives de la paroi de l"œsophage font avancer les aliments et contribuent à leur brassage mécanique. A la base, un clapet s"ouvre sur l"estomac.
L"estomac.
L"estomac est une poche entourée de muscles épais et puissants. Dans ce réservoir, le bol alimentaire est brassé pendant 3 ou 4 heures. Les ondes de contrac- tions produisent un malaxage qui réduit les aliments en bouillie. En même temps, les cellules qui tapissent la paroi interne de l"esto- mac, sécrètent les sucs gastriques (acide chlorhydrique et enzymes). Ces sécrétions pouvant atteindre 2 litres par 24 heures provoquent une dégradation chimique du bol alimentaire dans un milieu très acide.
Monografias.com
L"intestin grêle.
Cet intestin est un tube replié dans l"abdomen qui mesure sept mètres de long chez un adulte. Ses parois ont une structure assez proche de celle de l"estomac et la bouillie alimentaire (le chyme) est poussée en avant par péristaltisme. On distingue plusieurs segments dans ce long tube: le duodénum (˜ 50 cm ), le jéjunum (˜ 5 m) et l"iléon (˜ 1m) C"est dans l"intestin grêle que se déroule la partie la plus importante de la digestion. A la sortie de l"estomac, les cellules de l"intestin sécrètent le suc intestinal et le duodénum reçoit les sucs digestifs provenant du pancréas et de la vésicule biliaire. Les réactions chimiques de ces enzymes avec le chyme produisent les nutriments. Ces éléments passent dans le sang : c"est le phénomène d"absorption. La fine paroi intestinale interne est entièrement recouverte de micro villosités richement vascularisées. Elle offre ainsi une grande surface d"absorption pour les nutriments.
Le gros intestin.
Le gros intestin mesure 1,5 mètre de long. Il fait suite à l"intestin grêle. Ce qui n"a pas été absorbé parvient dans le colon qui renferme des milliards de bactéries Cette flore intestinale permet la fermentation des aliments non digérables. Cette réaction produit des gaz et la réabsorption de l"eau permet la formation des matières fécales qui sont rejetées au niveau de l"anus.
Monografias.com
LES ORGANES DE L"APPAREIL DIGESTIF
Monografias.com
Les transformations chimiques des aliments.
Les transformations chimiques des aliments nécessitent trois réactions:
¾ les protides ou protéines (polypeptides) sont fragmentés en acides aminés.
¾ les lipides ou graisses (glycérol + acide gras) sont émulsionnés et convertis en acides gras.
¾ les glucides ou sucres (polysaccharides) sont transformés en sucres simples assimilables comme le glucose ( monosaccharides).
Les sucs digestifs et leurs enzymes.
Une enzyme est une protéine capable de déclencher une réaction chimique sans modifier les produits finaux. Ce sont des catalyseurs biologiques fabriqués par les êtres vivants. Les enzymes agissent à très faible dose mais on les retrouve intactes à la fin de la réaction. Elles sont actives dans des conditions plus ou moins strictes de température et d"acidité. La pepsine par exemple présente un maximum d"efficacité à 40ºC dans une solution aqueuse de PH égal à 2. Une enzyme est spécifique d"une réaction chimique déterminée et elle n'agit que sur un type de substrat. Le rôle des enzymes digestives est de découper les aliments en substances de plus en plus petites : elles favorisent une hydrolyse c"est-à-dire, une décomposition sous l"action de l"eau. Les enzymes digestives sont donc des hydrolases.
Monografias.com
Macromolécule alimentaire + eau -> molécules assimilables = nutriments enzyme
La salive
Dans la bouche, la salive provenant des glandes est mélangée aux aliments. Nous produisons environ un litre et demi de salive par jour. C"est un liquide visqueux facilitant la déglutition et composé à 99% d"eau. Chez l'homme, la salive contient une enzyme appelée amylase. Elle a une action chimique sur l"amidon (polysaccharide) qu"elle scinde en deux sucres plus simples. (Disaccharides : dextrine et maltose.)
Hydrolyse enzymatique de l'amidon. n ( C6 H10 O5 ) + n H2O Æ n ( C12 H22 O11)
Les sucs gastriques
Le brassage énergique des aliments dans l"estomac conduit à la formation d"une bouillie alimentaire, le chyme, contenant
...