Système législative et exécutif
Enviado por Hacker79 • 2 de Octubre de 2015 • Trabajo • 928 Palabras (4 Páginas) • 112 Visitas
Le système de gouvernement en Italie
Nous allons procéder à analyser le régime du gouvernement d’une république démocratique parlementaire décentralisée, l’Italie.
On abordera deux pouvoirs fondamentaux dans un pays, d’abord le pouvoir qui met en place les lois, le pouvoir législative. Puis celui qui prend en charge de la gestion quotidienne des politiques de l'Etat, le pouvoir exécutif.
Dont la question c’est : Quelle est la fonction, composition et relation des pouvoirs législative et exécutif?
Le pouvoir législative est divisé, à part égale, par la Chambre des députés situé au palais Montecitorio, à Rome, et le Sénat de la République, qui siège au palais Madame, à Rome. Les deux chambres forment le Parlement. Le Sénat compte avec 315 membres et la Chambre des députés avec 630. Les deux Chambres sont responsables de légiférer, superviser, gérer et représenter les citoyens, en garantissant leur sécurité et leur bien-être.
Les élections législatives ont lieu tous les cinq ans, sauf si il y a dissolution d'une chambre ou des deux, par le président de la République, après avoir consulté les présidents de chaque assemblée. Les membres des deux chambres sont élus par suffrage universel à travers d'un système électoral complexe combinant une représentation proportionnelle avec un vote majoritaire. En ce qui concerne à l’âge de droit de vote, pour la chambre des députés, elle est fixée à 18 ans et pour le sénat, elle est fixée 25 ans. Par rapport à l’âge d'éligibilité pour la chambre des députés, elle est fixée à 25 ans, par contre pour le sénat à 40 ans.
L’Italie possède un type de parlementarisme dual. Le gouvernement est responsable politiquement à la fois devant le Parlement et devant le chef d’état, c’est-à-dire, du président de la République qui doit assurer l’unité du pays étant le gardien de la Constitution.
Il existe plusieurs rapports entre le parlement et gouvernement. Le Président est élu par le Parlement pour une période de 7 ans. Le chef de l'Etat nomme le Premier ministre, le Parlement l’accepte avec le soutien de la majorité. Le Premier ministre nomme le Conseil des ministres, et à son tour, le chef d’état l’approuve.
La voie législative et règlementaire consiste à proposer une initiative est soumis au Conseil des ministres approprié, le président les sanctionne, puis elles s’envoient au parlement. Presque toutes les lois avec quelques exceptions doit être approuvé à la fois par la Chambre des Députés et le Sénat. Dans certains cas, l'approbation de la plénière est nécessaire pour qu’une initiative soit promulguer. Dans d'autres cas on a besoin simplement de l'approbation du Comité, cela est défini comme la Conférence des gouvernements. Pour adopter une loi, une majorité dans les votes est nécessaire.
Le pouvoir exécutif est responsable de la gestion quotidienne de l'Etat et exécute des politiques générales selon les lois qui doivent être mis en place, rédigés par le pouvoir législative. Il représente ainsi la nation dans ces relations diplomatiques et soutient les forces armées.
Ce dernier est dirigé en deux parties, par Matteo Renzi, le premier ministre dès le 22 février en 2014 et, aussi, depuis le février de cette année, 2015, par le président de la République italienne est Sergio Mattarella, celui qui a plus de pouvoir. Ces deux parties sont composées du président, élu pour sept ans par la séance commune du Parlement. Il choisit le premier ministre qu’avec l’approbation du président, nomment les ministres. Le premier ministre et les ministres forment le gouvernement avec le président, le chef d’état comme dirigeant.
...